- n° 150 - p. 8-17
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'intégration des humanités dans les formations en sciences de la santé est un moyen d'humaniser les pratiques soignantes. Des sciences humaines et sociales, mais aussi plusieurs médias artistiques, dont la danse, le cinéma, le théâtre et la littérature permettent notamment de rendre compte de la complexité des expériences vécues et d'approfondir la notion de soin. Dans ce texte, nous revenons sur la place et l'utilité de la littérature dans l'enseignement des soignants. Nous proposons d'analyser le roman de Maylis de Kerangal, « Réparer les vivants », qui porte sur le prélèvement d'organes, pour montrer comment ce type de contenu peut aider à approfondir le regard des soignants. Toujours soutenu par le texte comme si ce dernier était un matériel anthropologique récolté sur un terrain, nous ouvrons des portes à faire des thèmes à fortes valeurs phénoménologiques, éthiques, politiques et anthropo-sociologiques, qui pourraient être des lieux de rencontres et de réflexions pédagogiques.
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L'intégration des humanités dans les formations en sciences de la santé est un moyen d'humaniser les pratiques soignantes. Des sciences humaines et sociales, mais aussi plusieurs médias artistiques, dont la danse, le cinéma, le théâtre et la littérature permettent notamment de rendre compte de la complexité des expériences vécues et d'approfondir la notion de soin. Dans ce texte, nous revenons sur la place et l'utilité de la littérature dans ...
ENSEIGNEMENT ; TRANSMISSION ; SCIENCES HUMAINES ; LITTERATURE ; ROMAN ; DON D'ORGANES ; SOIGNANT ; PEDAGOGIE
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