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Les patients, acteurs de la recherche en soins GROSS Olivia ; MULLER Anne ; ROTHAN-TONDEUR Monique ; ET AL. | SOINS janvier-février 2017

HEPN Campus
* Article - - Doc n°129686

- n° 812 - p. 36-38
Thème : SOINS INFIRMIERS
La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d'études collaboratives. Ces démarches favorisent l'intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. [-]

La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d'études collaboratives. Ces démarches favorisent l'intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, ...

QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; PARTICIPATION ; PATIENT ; RECHERCHE ; ETUDE ; COLLABORATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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L'engagement des patients au service du système de santé GROSS Olivia | DOIN 2017 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.B/GRO - Doc n°137546

- 168 p.
ISBN 978-2-7040-1564-1
Thème : SOINS INFIRMIERS
Patients-partenaires, patients-experts, patients-intervenants dans l'éducation thérapeutique de leurs pairs, patients-enseignants... Le rôle grandissant des patients dans le système de santé questionne, tant sur les fondements de ce phénomène que sur les modalités pratiques de leur engagement. L'engagement des patients dans le système de soins sert de levier supplémentaire à la qualité des soins, à partir de différents constats : les actions verticales ne fonctionnent pas, l'expérience des soins des patients peut servir à améliorer les parcours de soins, leur parole a une légitimité particulière auprès des autres malades. Enfin, leurs savoirs situés et leur perspective singulière permettent de concevoir des actions de santé innovantes, ou plus pertinentes au regard des attentes des malades. Ainsi, des patients engagés participent aux actions de prévention en santé, aux soins de leurs pairs, aux recherches, à la formation des médecins. Dans certains champs, leur participation devient un critère de qualité des actions de santé. Cet ouvrage décrit le processus sociohistorique dans lequel s'inscrit le mouvement de l'engagement des patients. Il dresse un panorama des expériences étrangères et françaises et un état des recherches. Il contient de nombreuses références bibliographiques utiles au milieu scientifique et estudiantin, et apporte des éléments de compréhension et des conseils pratiques de mise en oeuvre aux acteurs de terrain. (note de l'éditeur)[-]

Patients-partenaires, patients-experts, patients-intervenants dans l'éducation thérapeutique de leurs pairs, patients-enseignants... Le rôle grandissant des patients dans le système de santé questionne, tant sur les fondements de ce phénomène que sur les modalités pratiques de leur engagement. L'engagement des patients dans le système de soins sert de levier supplémentaire à la qualité des soins, à partir de différents constats : les actions ...

EDUCATION DU PATIENT ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PATIENT ; PARTENARIAT ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; ENGAGEMENT ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; PREVENTION ; PARTICIPATION ; PARCOURS DE SOINS

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- n° 148 - p. 22-39
Thème : SOINS INFIRMIERS
La formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l'engagement des patients dans ces formations est suffisant. L'objectif de cet article est de décrire le niveau d'engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.

SOINS INFIRMIERS ; FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENGAGEMENT ; PATIENT ; COMPETENCES DU PATIENT ; ETUDIANT ; PARTENARIAT

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