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Châtiments corporels et violences éducatives : Pourquoi il faut les interdire en 20 questions-réponses SALMONA Muriel ; AVENARD Geneviève | DUNOD 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 343.62/SAL - Doc n°134336

- xv, 264 p.
ISBN 978-2-10-075502-8
Thème : ENFANCE MALTRAITEE
Les châtiments corporels sont une violation des droits de l'enfant et n'ont aucune vertu éducative. Bien au contraire, de très nombreuses études ont démontré que ce sont des pratiques inefficaces, dangereuses et nuisibles à la santé et au développement de l'enfant. Elles augmentent le risque de troubles du comportement et sont des usines à fabriquer de nouvelles violences de proche en proche, de génération en génération.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Les châtiments corporels sont une violation des droits de l'enfant et n'ont aucune vertu éducative. Bien au contraire, de très nombreuses études ont démontré que ce sont des pratiques inefficaces, dangereuses et nuisibles à la santé et au développement de l'enfant. Elles augmentent le risque de troubles du comportement et sont des usines à fabriquer de nouvelles violences de proche en proche, de génération en génération.
(Texte repris, en ...

ENFANCE MALTRAITEE ; EDUCATION FAMILIALE ; VIOLENCE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ENFANCE - SANTE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; RISQUE ; TRAUMATISME

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- 83 p.
Thème : DROITS DE L'ENFANT
Le rapport 2018 est consacré à la petite enfance, entendue comme la période allant de la naissance aux six ans de l'enfant. Le présent rapport s'attache à mettre en lumière deux idées-forces. D'une part, le petit enfant a des droits, dont il jouit dès la naissance sans attendre d'accéder au langage ou à la connaissance. D'autre part, l'effectivité de ces droits est déterminante pour le développement de l'enfant. La jouissance de ces droits, promesse de développement et d'épanouissement dans la société, repose largement sur les adultes dès lors que les petits enfants ne sont pas en mesure de les faire valoir eux-mêmes. Dès lors, le présent rapport s'intéresse à la manière dont la société s'organise pour garantir les droits des 5,2 millions d'enfants de moins de sept ans que compte la France en 2018. Or, bien que des évolutions positives sont à constater, les droits, les besoins fondamentaux et l'intérêt supérieur des tout petits enfants sont encore trop insuffisamment garantis dans la société aujourd'hui, constate le rapport. Une meilleure prise en compte de ceux-ci passera par la définition d'une stratégie globale en faveur de la petite enfance, axée sur une culture commune, un décloisonnement des interventions et un renforcement des dispositifs de prévention, estime le rapport.[-]

Le rapport 2018 est consacré à la petite enfance, entendue comme la période allant de la naissance aux six ans de l'enfant. Le présent rapport s'attache à mettre en lumière deux idées-forces. D'une part, le petit enfant a des droits, dont il jouit dès la naissance sans attendre d'accéder au langage ou à la connaissance. D'autre part, l'effectivité de ces droits est déterminante pour le développement de l'enfant. La jouissance de ces droits, ...

PETITE ENFANCE ; NAISSANCE ; PROTECTION ; BESOIN ; DROIT ; PREVENTION ; RECOMMANDATION

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Contre les discriminations, PENSER et AGIR ! (Dossier) KARSZ Saül ; AVENARD Geneviève ; GIAMPINO Sylviane ; ET AL. | FURET (LE) 06/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144561

- n° 93 - p. 13-58
Thème : EDUCATION
Du beau au laid, du bon au mauvais, d'émotions louables à d'autres moins avouables, notre cerveau catégorise à longueur de temps. Des stéréotypes, des préjugés, des représentations se construisent inconsciemment à travers notre vécu. Nous sommes les héritiers de notre éducation, et de nos expériences personnelles. On admet difficilement que cela nous concerne personnellement, et que cela se transmette involontairement, au quotidien, par nos attitudes et nos paroles. La bonne nouvelle est que notre réel pouvoir d'agir passe par la prise de recul, et la prise de conscience. C'est pour cette raison que le comité de rédaction du "Furet" a choisi d'élaborer ce dossier qui fait suite à la journée "Agir contre les discriminations dans le champ de la petite enfance" organisée de façon multipartenariale à Paris, le 25 janvier 2019. Au-delà du simple constat des préjugés, ce dossier nous invite à penser et à agir au quotidien pour que nos tout-petits baignent dans un univers dans lequel chacun.e a une place équivalente qu'il soit fille ou garçon, avec un handicap ou non, de toute couleur de peau, riche ou pauvre…[-]

Du beau au laid, du bon au mauvais, d'émotions louables à d'autres moins avouables, notre cerveau catégorise à longueur de temps. Des stéréotypes, des préjugés, des représentations se construisent inconsciemment à travers notre vécu. Nous sommes les héritiers de notre éducation, et de nos expériences personnelles. On admet difficilement que cela nous concerne personnellement, et que cela se transmette involontairement, au quotidien, par nos ...

EDUCATION ; EGALITE ; DROITS DE L'ENFANT ; DISCRIMINATION ; PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ; FRANCE ; DROITS ; ACCESSIBILITE ; MILIEU PRECARISE ; STEREOTYPE ; TRANSMISSION ; DIVERSITE

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La voix des plus vulnérables : Geneviève Avenard, Défenseure des enfants LANCHON Anne ; AVENARD Geneviève | ECOLE DES PARENTS (L') 01-03/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147217

- n° 634 - p. 8-11
Thème : ENFANCE
Trente ans après la promulgation de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), le défenseur des droits s'est penché, dans son rapport annuel, sur la violence au sein des institutions publiques. Rencontre avec Geneviève Avenard, Défenseure des enfants.

DROITS DE L'ENFANT ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; VIOLENCE ; SERVICES PUBLICS ; JUSTICE ; INSTITUTION ; FRANCE

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- n° 34-35 - p.15-269
Thème : DROITS DE L'ENFANT
a protection de l'enfance trouve son origine dans une succession de lois, de réglementations administratives, civiles ou pénales mais aussi sanitaires et sociales, afin de protéger les mineurs en situation de danger. Mais simultanément, c'est une organisation judiciaire et administrative confiée à la juridiction des mineurs nationale et à l'Aide sociale à l'enfance, sous la responsabilité du département. Cette organisation collective implique également que la Puissance publique s'autorise à s'immiscer dans la sphère privée afin de contrôler voire de condamner des comportements. De plus en plus, elle vise à protéger un enfant en situation de maltraitance dans un cadre intrafamilial en prenant en compte ses besoins fondamentaux, afin d'étayer son parcours de vie jusqu'à l'âge adulte. Vie sociale cherche à mettre en lumière la manière dont cette double dimension de la protection de l'enfance et les confusions et malentendus qu'elle entraîne parfois.[-]

a protection de l'enfance trouve son origine dans une succession de lois, de réglementations administratives, civiles ou pénales mais aussi sanitaires et sociales, afin de protéger les mineurs en situation de danger. Mais simultanément, c'est une organisation judiciaire et administrative confiée à la juridiction des mineurs nationale et à l'Aide sociale à l'enfance, sous la responsabilité du département. Cette organisation collective implique ...

PROTECTION DE LA JEUNESSE ; LEGISLATION ; DROITS ; ETHIQUE ; EVALUATION ; AIDE A LA JEUNESSE ; FORMATION ; PANDEMIE ; COVID-19 ; FRANCE ; CRISE SANITAIRE

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