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Documents POLITIQUE : REVUE BELGE D'ANALYSE ET DE DÉBAT 41 résultats

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Nouveau nom de "Politique : Revue de débats" à partir de 2018 (2017?)


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- n° 10 - p. 98-112
Thème : AIDE SOCIALE
Dernier épisode du "feuilleton" sur le revenu de base vu de gauche.

AIDE SOCIALE ; ALLOCATION UNIVERSELLE ; REVENU MINIMUM ; ECONOMIE ; SECURITE SOCIALE

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- n° 107 - p. 8-67
Thème : SOCIETE
L'exercice pourrait sembler utopique sinon vain. Comment, dans un monde globalisé et écrasé par un capitalisme financier triomphant, dans une Europe étouffée par des impératifs monétaristes castrateurs, dans un rapport de forces entre travail et capital qui ne cesse de se détériorer au profit du dernier nommé, comment imaginer qu'on puisse demain mener une autre politique économique ? À quel niveau de pouvoir le décideur politique a- t-il encore réellement la main ? Ne s'en est-il pas automutilé au gré des différentes mesures auxquelles il a consenti au niveau supranational ? On trouvera ici un tableau aussi lucide que possible de l'héritage que nous lèguent les politiques économiques menées jusqu'à présent. Mais aussi des propositions formulées par les gauches politiques et syndicales pour que demain ne ressemble pas à aujourd'hui.[-]

L'exercice pourrait sembler utopique sinon vain. Comment, dans un monde globalisé et écrasé par un capitalisme financier triomphant, dans une Europe étouffée par des impératifs monétaristes castrateurs, dans un rapport de forces entre travail et capital qui ne cesse de se détériorer au profit du dernier nommé, comment imaginer qu'on puisse demain mener une autre politique économique ? À quel niveau de pouvoir le décideur politique a- t-il encore ...

SOCIETE ; ECONOMIE ; CAPITALISME ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; REFORME ; HISTOIRE ; RICHESSE ; PARTAGE ; INEGALITE ; LUTTE ; PARTI POLITIQUE ; SYNDICAT ; ENVIRONNEMENT ; JUSTICE SOCIALE ; FISCALITE

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- n° 107 - p. 68-96
Thème : ENSEIGNEMENT
Avons-nous cessé de réfléchir à l'Université ? C'est la question que pose Pieter Lagrou, chercheur et enseignant (ULB), dans ce "coup de gueule" qui est aussi un cri d'alarme. Selon lui, les décrets adoptés depuis 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont affaibli et désorienté les universités, les ont privées d'une part de leur liberté académique et menacent l'avenir de leurs étudiants. Le coup de grâce serait porté par le projet de décret sur la formation initiale des enseignants, qui pourrait démanteler toute la filière de formation didactique à l'Université, étrangler celle-ci dans un carcan bureaucratique et, finalement, aggraver la pénurie de professeurs et les défauts de notre enseignement secondaire. Il s'agit là de sujets particulièrement controversés dans la communauté universitaire de la Belgique francophone, et plus largement dans toute la communauté éducative qui a très largement participé au chantier du Pacte d'excellence. La Rédaction a demandé à trois universitaires - Pierre Gillis (UMons), Marc Jacquemain (ULg) et Luc Van Campenhoudt (Université Saint-Louis) - de commenter ce texte, ainsi qu'à Nadine Plateau (commission "enseignement" du Conseil des femmes francophones). Quant à Jacques Cornet, qui s'exprime au nom de l'association "Changements pour l'égalité", il aborde la réforme de la formation initiale des enseignants sous un tout autre angle.[-]

Avons-nous cessé de réfléchir à l'Université ? C'est la question que pose Pieter Lagrou, chercheur et enseignant (ULB), dans ce "coup de gueule" qui est aussi un cri d'alarme. Selon lui, les décrets adoptés depuis 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont affaibli et désorienté les universités, les ont privées d'une part de leur liberté académique et menacent l'avenir de leurs étudiants. Le coup de grâce serait porté par le projet de décret ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; FONCTIONNEMENT ; ORGANISATION ; LIBERTE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; REFORME

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L'ubérisation, unique horizon du travail ? PERL François | POLITIQUE : REVUE BELGE D'ANALYSE ET DE DÉBAT 03/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142941

- n° 107 - p. 114-120
Thème : TRAVAIL
Uber, Deliveroo, Take Eat Easy ne sont que des arbres qui cachent une forêt bien plus sombre encore : le monde obscur du travail non salarié ou des "faux indépendants", plus esclaves que jamais des liens que leur impose leur employeur. Une situation qui appelle une remise en question fondamentale de notre modèle d'État social.

TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; INDEPENDANT

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- n° 108 - p. 16-101
Thème : SOCIETE
De nombreuses villes font actuellement reposer la réussite de leur développement au cœur d'une injonction paradoxale. D'un côté, elles s'emploient à renouveler les espaces, notamment festifs, dédiés à la célébration de la mixité et du “vivre-ensemble“. De l'autre, elles promeuvent une gouvernance et un urbanisme attentifs à la planification, à la sécurité et au contrôle des publics susceptibles d'y être tolérés. Ces mélanges de planifications et d'animations festives ne manquent pas de masquer des intérêts privés alliés à des visées politiques, le promoteur marchant souvent la main dans la main avec le décideur public. Dans ce contexte, chaque manifestation publique (un festival par exemple) met à l'épreuve un modèle de haute planification, recherchant à “prévoir” la fête et anticiper toute forme de surprise. Pourtant l'inattendu n'est-il précisément pas consubstantiel à toute forme de manifestation collective, surtout lorsqu'elle est, de surcroît, festive ? Est-il seulement possible de tout contrôler ?[-]

De nombreuses villes font actuellement reposer la réussite de leur développement au cœur d'une injonction paradoxale. D'un côté, elles s'emploient à renouveler les espaces, notamment festifs, dédiés à la célébration de la mixité et du “vivre-ensemble“. De l'autre, elles promeuvent une gouvernance et un urbanisme attentifs à la planification, à la sécurité et au contrôle des publics susceptibles d'y être tolérés. Ces mélanges de planifications et ...

VILLES ET VILLAGES ; MILIEU URBAIN ; ANIMATION ; CULTURE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; VIVRE ENSEMBLE ; CONTROLE ; SECURITE ; POLITIQUE COMMUNALE ; FÊTE ; MOBILITE ; URBANISME ; AGRICULTURE ; JARDIN

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Gilets jaunes : le retour de la démocratie ? GOBIN Corinne | POLITIQUE : REVUE BELGE D'ANALYSE ET DE DÉBAT 06/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144176

- n° 108 - p. 102-110
Thème : SOCIETE
Le mouvement des gilets jaunes est un parfait analyseur des très nombreux dysfonctionnements sociaux, politiques et économiques qui se sont accumulés depuis près de quarante ans de gestion politique néolibérale imposée, entre autres, aux populations de l'Union européenne. Ces dysfonctionnements ont été démultipliés par l'amplification des logiques néolibérales déployées par l'Union européenne et les États membres pour transformer le Krach bancaire de 2008 en une incroyable opportunité d'exploitation des classes laborieuses.[-]

Le mouvement des gilets jaunes est un parfait analyseur des très nombreux dysfonctionnements sociaux, politiques et économiques qui se sont accumulés depuis près de quarante ans de gestion politique néolibérale imposée, entre autres, aux populations de l'Union européenne. Ces dysfonctionnements ont été démultipliés par l'amplification des logiques néolibérales déployées par l'Union européenne et les États membres pour transformer le Krach ...

DEMOCRATIE ; MOUVEMENT SOCIAL ; CONTESTATION ; NEOLIBERALISME

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Le climat ou la 5G ? La Belgique à l'heure des choix WITSEL Valéry | POLITIQUE : REVUE BELGE D'ANALYSE ET DE DÉBAT 06/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144177

- n° 108 - p. 112-116
Thème : SOCIETE
La révolution numérique transforme nos vies depuis trois décennies. Les promesses technologiques font croire à un avenir radieux. Pourtant, à l'heure où la 5G est présentée comme un progrès, le bilan social et écologique de l'industrie numérique est préoccupant.

TECHNOLOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT ; ECOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; INDUSTRIE ; RECHERCHE ; NUMERIQUE ; 5G

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- n° 109 - p. 8-74
Thème : SOCIETE
Le phénomène #metoo, par la multiplication des témoignages partagés, a provoqué une certaine prise de conscience de ce que vivent certaines femmes. Enfin, on écoute plus attentivement les femmes. Mais surtout, à côté du grand nombre de questions posées sur les rapports entre hommes et femmes, un concept se détache : celui de consentement (sexuel).

FEMME ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; VIOLENCE ; CONTRAINTE ; CORPS ; SEXUALITE ; HARCELEMENT SEXUEL ; CONSENTEMENT ; VIOL ; PREVENTION ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; INEGALITE ; COMPORTEMENT ; VIOLENCE CONJUGALE ; JUSTICE ; AGRESSEUR ; SANCTION ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; FEMINISME

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- n° 110 - p. 9-84
Thème : SOCIETE
Cet été, la formation du nouveau gouvernement wallon a vu (ré)apparaître la société civile comme un acteur important du champ politique. Objet mal identifiable de par sa diversité, la société civile est généralement décrite comme l'organisation des citoyens en dehors de l'État, de la sphère politique et du pouvoir économique. En Belgique, elle possède une certaine marge d'autonomie vis-à-vis du pouvoir et ce malgré un financement de ses activités fortement dépendant de subventions publiques. On loue souvent sa vitalité, certains épisodes récents semblant accréditer la chose : forte mobilisation contre le Ceta, efficacité de la plate-forme citoyenne d'hébergement des migrant·e·s, grandes marches pour le climat… On pose régulièrement l'hypothèse qu'elle n'est pas pour rien dans l'inconsistance des scores électoraux de l'extrême droite à Bruxelles et en Wallonie. Alors, comment définir cette société civile ? Comment et peut-on vraiment délimiter sa sphère ? Aussi, quelle représentativité lui donner ? Autre question : comment cette société civile se structure-t-elle ? Que dire des piliers par exemple, qui font inévitablement partie de l'équation ? Font-ils encore sens en 2019 ? La cohérence de l'Action commune socialiste apparaît encore malgré des tensions. Que se passe-t-il du côté chrétien ? Ces piliers peuvent-ils "survivre" à l'affaissement de la démocratie-chrétienne et à l'affaiblissement de la social-démocratie comme forces politiques majeures ? Enfin, quels liens et quelle relation avec le monde politique ? La consultation de la société civile par ce dernier est-elle suffisante ? Dans quelle mesure répond-elle aux demandes de celle-ci ? D'un autre côté, la société civile ne risque-t-elle pas de perdre son autonomie à trop vouloir rentrer dans un système de concertation avec le politique ? Existe-t-il une société civile viable sans subventionnement ?[-]

Cet été, la formation du nouveau gouvernement wallon a vu (ré)apparaître la société civile comme un acteur important du champ politique. Objet mal identifiable de par sa diversité, la société civile est généralement décrite comme l'organisation des citoyens en dehors de l'État, de la sphère politique et du pouvoir économique. En Belgique, elle possède une certaine marge d'autonomie vis-à-vis du pouvoir et ce malgré un financement de ses ...

POLITIQUE ; SOCIETE ; ORGANISATION ; CITOYENNETE ; MOBILISATION SOCIALE ; ENGAGEMENT ; LUTTE ; MANIFESTATION ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; HOMOSEXUALITE ; LAÏCITE ; JUSTICE

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- n° 110 - p. 86-99
Thème : TRAVAIL
De vastes locaux clairs et aérés, des espaces de travail conviviaux, au centre d'un complexe qui occupe presque tout un îlot à Saint-Gilles : c'est le siège bruxellois de Smart. Cette coopérative présente dans 9 pays d'Europe, avec 23.743 sociétaires et 85.000 utilisateurs en Belgique, met en oeuvre un principe : l'entreprise partagée. Il s'agit de permettre à des travailleurs autonomes (freelances) de développer leur activité dans un cadre sécurisé en leur donnant le statut de salarié, avec toute la protection sociale que ce statut implique. Créée pour les artistes, Smart accueille désormais d'autres métiers, comme des journalistes freelance ou, récemment, des coursiers à vélo. Son activité a suscité des critiques dans le monde syndical : Smart ne pérennise-t-elle pas l'emploi précaire en le rendant moins pénible ? Smart n'est-elle pas une aubaine pour les entreprises à la recherche d'emplois bon marché ? La Rédaction a invité à se rencontrer deux acteurs-clés de ce débat : Sandrino Graceffa, administrateur délégué sortant du groupe Smart Belgique, et Estelle Ceulemans, secrétaire générale de la FGTB Bruxelles. Voici la substance de leurs échanges, en commençant par un dialogue sur "la fin du salariat", une perspective que, selon certains, le sytème Smart contribuerait à hâter.[-]

De vastes locaux clairs et aérés, des espaces de travail conviviaux, au centre d'un complexe qui occupe presque tout un îlot à Saint-Gilles : c'est le siège bruxellois de Smart. Cette coopérative présente dans 9 pays d'Europe, avec 23.743 sociétaires et 85.000 utilisateurs en Belgique, met en oeuvre un principe : l'entreprise partagée. Il s'agit de permettre à des travailleurs autonomes (freelances) de développer leur activité dans un cadre ...

TRAVAIL ; COOPERATIVE ; ORGANISATION ; CONDITIONS DE TRAVAIL

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