En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LACHE Christel 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 270 - p. 8-10
Thème : PETITE ENFANCE
La “qualité d'accueil” est un objectif pour chaque professionnel de la petite enfance. Toutefois, cette notion de qualité est parfois difficile à définir en pratique, et ne peut être restreinte au respect de normes ou de procédures. Une véritable relation de confiance entre l'enfant, le parent et le professionnel en constitue la base, nécessitant une posture professionnelle ajustée et un encadrement à l'écoute.

CRECHE ; ACCUEIL ENFANT ; QUALITE ; PETITE ENFANCE ; CONFIANCE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ECOUTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 291 - p.11-21
Thème : ENFANCE
La question de l'organisation des couchers et des levers et des représentations des capacités des enfants quand à leur autonomie à ce sujet fait l'objet de réponses très différentes de la part de professionnels des crèches, à en croire un questionnaire leur ayant été adressé sur le sommeil des tout-petits en 2020. Ces constats nous permettent de réaffirmer qu'en matière de pratiques éducatives de la petite enfance, pour le sommeil comme pour le reste, il existe peu de consensus et beaucoup de diversité. Reste à savoir si cela constitue une richesse ou une entrave au développement de la qualité de l'accueil. Les auteurs ont choisi de poursuivre cette réflexion sur le sommeil des tout-petits en prenant en considération le fait que, s'il s'agit d'un besoin naturel, dormir s'apprend et est culturel, comme l'alimentation ; et en mettant en lumière des pratiques de terrain ainsi qu'une nécessaire réflexion sur la prise en considération de l'état tonico-émotionnel des adultes qui accompagnent les enfants au sommeil.[-]

La question de l'organisation des couchers et des levers et des représentations des capacités des enfants quand à leur autonomie à ce sujet fait l'objet de réponses très différentes de la part de professionnels des crèches, à en croire un questionnaire leur ayant été adressé sur le sommeil des tout-petits en 2020. Ces constats nous permettent de réaffirmer qu'en matière de pratiques éducatives de la petite enfance, pour le sommeil comme pour le ...

SANTE ; SOMMEIL ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; MILIEU D'ACCUEIL ; ORGANISATION ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 295 - p.11-27
Thème : ENFANCE
Microcrèches, maisons d'assistantes maternelles, lieux d'accueil enfants-parents, relais assistantes maternelles… La diversité des petites structures accueillant des tout-petits est telle que la politique d'accueil du jeune enfant peut paraître confuse à bien des égards. Il est compliqué de s'y retrouver et de réaliser que chacune a sa spécificité, et donc ses propres points positifs comme négatifs. Cela fait maintenant plus de vingt ans que l'expérimentation des microcrèches a débuté. Pourtant, ces établissements d'accueil du jeune enfant souffrent encore de préjugés liés à de l'incompréhension ou à de l'ignorance. Cela, certainement car la qualité de l'accueil et de l'encadrement varie énormément d'une microcrèche à l'autre. Celles-ci apportent néanmoins de nombreux avantages aux enfants, à leurs parents, ainsi qu'aux professionnels qui y exercent. Les microcrèches, structures d'accueil à effectifs réduits, se développent rapidement et rencontrent de plus en plus de succès. La microcrèche constitue une alternative très appréciée par les professionnels et les parents, qui œuvrent ensemble quotidiennement au bien-être des enfants, dans un environnement familial et personnalisé. Tout comme les maisons d'assistants maternels, les lieux d'accueil enfants-parents et les microcrèches, les relais assistants maternels, notamment en milieu rural, peuvent être perçus comme de petites structures. Cependant, ils ne peuvent se suffire à eux-mêmes : il leur est nécessaire de s'appuyer sur un réseau de partenaires. Ils jouent en effet un rôle essentiel dans la dynamique des petits villages, communes et communautés de communes. Les enjeux des “relais des champs” sont ainsi différents de ceux des “relais des villes”. Une auxiliaire de puériculture, et une éducatrice de jeunes enfants, ont eu besoin de créer un endroit réunissant leurs valeurs, humaines et professionnelles. Pour ce faire, elles se sont inspirées de tout ce qui leur semblait bon pour les enfants et leurs familles, et ont créé une maison d'assistantes maternelles.[-]

Microcrèches, maisons d'assistantes maternelles, lieux d'accueil enfants-parents, relais assistantes maternelles… La diversité des petites structures accueillant des tout-petits est telle que la politique d'accueil du jeune enfant peut paraître confuse à bien des égards. Il est compliqué de s'y retrouver et de réaliser que chacune a sa spécificité, et donc ses propres points positifs comme négatifs. Cela fait maintenant plus de vingt ans que ...

ACCUEIL ENFANT ; MILIEU D'ACCUEIL ; SERVICE DE PROXIMITE ; STRUCTURE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; MILIEU RURAL ; ASSISTANT MATERNEL ; CRECHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 296-297 - p. 11-27
Thème : PSYCHOLOGIE
Au sommaire de ce dossier :
- Agir en éclaireur;
- L'accompagnement préventif du jeune enfant, une histoire de protection et de mutation;
- Prévention et santé environnementale en crèche;
- Le rôle préventif du psychologue clinicien en crèche;
- Le placement comme moyen de prévention;
- Prévenir l'inceste auprès des enfants;
- De la prévention à la prévenance.

PETITE ENFANCE ; PSYCHOLOGIE ; ALLAITEMENT MATERNEL ; DEVELOPPEMENT ; MALADIE ; PREVENTION ; ACCOMPAGNEMENT ; HYGIENE ; CRECHE ; SOCIETE ; AGRESSION SEXUELLE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; FAMILLE ; INCESTE ; CARE ; PLACEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 298 - p. 11-24
Thème : COMMUNICATION
Au sommaire de ce dossier :
- N'oublions pas l'humain !
- La communication dans les EAJE, entre évolutions et contraintes;
- Les médiations numériques famille-crèche à l'heure de la Covid-19;
- Le métier d'assistant maternel à l'ère des nouvelles technologies;
- Quand Internet entre en concurrence avec les savoirs professionnels;
- De la bonne utilisation des nouveaux moyens de communication en petite enfance.

ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; STRUCTURE ; MOYEN DE COMMUNICATION ; EVOLUTION ; MEDIATION FAMILIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 308-309 - p. 20-21
Thème : PETITE ENFANCE
Il suffit de lancer sur Internet la recherche “Créer une micro-crèche” pour s'apercevoir que ces structures ont le vent en poupe. Définitions, conseils, franchises, formations, accompagnement… tout y est ! Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, il est donc important de pouvoir démêler le vrai du faux.

ACCUEIL PETITE ENFANCE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; CRECHE ; MODE ; ACCUEIL ; DEMARCHE ; CONSEIL ; FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 330 - pp 9-23
Thème : PETITE ENFANCE
Le travail d'équipe dans un établissement d'accueil du jeune enfant transcende la simple coordination des tâches. il incarne une collaboration harmonieuse où chaque membre apporte une expertise unique, contribuant ainsi à la cré"ation d'un univers riche et bienveillant.

PETITE ENFANCE ; EQUIPE ; ACCUEIL ; COOPERATION ; MANAGEMENT ; COLLABORATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 334 - pp 9-39
Thème : PETITE ENFANCE
Dossier spécial dédié à la direction et au management en petite enfance qui explore les différentes facettes de ce domaine (réglementation, évaluation, temps de travail), met en lumière les défis (les non-dits, les silences, les conflits), les pratiques professionnelles (travail en équipe, cohésion, qualité) et les avancées (management plaisant, apprentissage).

PETITE ENFANCE ; MANAGEMENT ; EQUIPE ; COMMUNICATION ; GESTION DES CONFLITS

... Lire [+]

Paniers