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- n° 255 - p. 37-39
Thème : PSYCHIATRIE
L'autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l'autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d'un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l'utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet de construire un projet personnalisé au plus près des ressources et des difficultés du sujet TSA. Il porte sur les compétences cognitives, communicationnelles, psychomotrices ainsi que sur le degré d'autonomie et les ressources psychoaffectives.[-]

L'autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l'autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d'un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l'utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet ...

AUTISME ; TROUBLE ; EVALUATION ; DEPISTAGE ; DIAGNOSTIC ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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- n° 255 - p. 37-39
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l'autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d'un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l'utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet de construire un projet personnalisé au plus près des ressources et des difficultés du sujet TSA. Il porte sur les compétences cognitives, communicationnelles, psychomotrices ainsi que sur le degré d'autonomie et les ressources psychoaffectives.[-]

L'autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l'autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d'un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l'utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet ...

EVALUATION ; TROUBLE ; AUTISME ; JEUNE ; DEVELOPPEMENT ; NEUROLOGIE ; DIAGNOSTIC ; COMMUNICATION ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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- n° 260-261 - p. 36-38
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'accompagnement des jeunes, enfants et adolescents, avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) est pluridisciplinaire et de nature médico-psycho-sociale. Il est réalisé après diagnostic du TSA par des professionnels spécialisés. Cette évaluation et cet accompagnement font l'objet de recommandations. Ils sont effectués en relation avec les proches des jeunes concernés.

ACCOMPAGNEMENT ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; AUTISME ; PLURIDISCIPLINARITE ; EVALUATION ; RECOMMANDATION ; PRISE EN CHARGE ; DIAGNOSTIC

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- n° 260-261 - p. 36-38
Thème : PSYCHIATRIE
L'accompagnement des jeunes, enfants et adolescents, avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) est pluridisciplinaire et de nature médico-psycho-sociale. Il est réalisé après diagnostic du TSA par des professionnels spécialisés. Cette évaluation et cet accompagnement font l'objet de recommandations. Ils sont effectués en relation avec les proches des jeunes concernés.

ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; AUTISME ; DIAGNOSTIC ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

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- n° 271 - p. 38-40
Thème : SOINS INFIRMIERS
La question de la place et du rôle des aidants, le plus souvent les parents, auprès d'enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme, fait depuis quelques années l'objet d'une évolution importante. Il est désormais avéré que lorsqu'un parent acquiert des connaissances sur l'autisme, il se montre capable d'interagir de manière fonctionnelle et donc d'utiliser des méthodes éducatives plus efficaces avec son enfant.

SOINS INFIRMIERS ; ROLE ; AIDANT PROCHE ; AUTISME ; PARENT ; COMPETENCE ; INTERVENTION

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