En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 77 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Voir "Journal des Professionnels de l'Enfance"


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 123 - p. 4-13
Thème : PETITE ENFANCE
Et si l'ouverture d'une structure était l'occasion pour l'équipe en place de réfléchir à l'aménagement de l'espace ? Face à une toile blanche où tout est à penser, prendre le temps d'une réflexion commune : en quoi l'architecture du bâtiment influence-t-elle ? Comment aménager l'espace bébé pour répondre au mieux à leurs besoins ? Quels outils utiliser pour réaménager les espaces ? Quelle importance quant à la place des jeux ?

ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE ; CRECHE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 123 - p. 14-17
Thème : PETITE ENFANCE
Nombreux sont les professionnels à témoigner de l'impact négatif des écrans sur les tout-petits. Tablettes tactiles, smartphones, etc. sont trop souvent utilisés au quotidien, ne serait-ce que pour faire patienter les enfants, calmer leur colère... ! Les messages de prévention existent, sont bel et bien lus ou entendus, mais restent le plus souvent rarement mis en pratique. Comment les faire passer pour que les parents se les approprient véritablement ?[-]

Nombreux sont les professionnels à témoigner de l'impact négatif des écrans sur les tout-petits. Tablettes tactiles, smartphones, etc. sont trop souvent utilisés au quotidien, ne serait-ce que pour faire patienter les enfants, calmer leur colère... ! Les messages de prévention existent, sont bel et bien lus ou entendus, mais restent le plus souvent rarement mis en pratique. Comment les faire passer pour que les parents se les approprient ...

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RISQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Laisser pleurer un tout-petit avant de dormir ? HIRN Frédérique | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 3-5/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148017

- n° 123 - p. 18-21
Thème : PETITE ENFANCE
"J'ai entendu que...", "On m'a dit que...", "Oui, mais j'ai lu...". Il n'y a pas à dire, nos pratiques quotidiennes ont de quoi se retrouver au coeur de mille questionnements. Et ce, tout particulièrement lorsqu'il s'agit du sommeil des tout-petits et de la question de leurs pleurs au moment du coucher. Alors, faut-il ou ne faut-il pas... Grande interrogation ! Mais ne faut-il pas plutôt se poser les bonnes questions ?

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SOMMEIL ; PLEURS ; PARENT ; INTERVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 123 - p. 22-25
Thème : PETITE ENFANCE
Les livres : des mots, des sons, des couleurs, des pages d'émotions, mais aussi de belles rencontres, entre l'adulte et l'enfant, entre tout-petits aussi. Offrant de merveilleuses aventures, occasions inédites de découverte de soi et du monde, ils s'explorent aussi... Oui mais... comment ? Et qu'en est-il lorsqu'on laisse à l'enfant la possibilité de les découvrir par lui-même ?

LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; PETITE ENFANCE ; LIVRE ; DECOUVERTE ; EXPLORATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 123 - p. 26-29
Thème : PETITE ENFANCE
Et si l'on osait repenser l'école maternelle ? Transformer son organisation quotidienne, bouleverser le positionnement du professeur des écoles comme celui des jeunes élèves ? La liberté pédagogique est un vrai concept ; la liberté des enfants l'est tout autant. Réconcilier le lien entre autonomie et apprentissage est essentiel... et plus encore, tout à fait possible !

ECOLE ; PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LIBERTE ; AUTONOMIE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 123 - p. 30-33
Thème : PETITE ENFANCE
Des petits riens qui, à force, peuvent peser lourds ; des petits riens qui se dissimulent au quotidien : des non-dits, des mal-dits, des mal-vécus... Des mots qui blessent, des gestes mal compris, des attitudes regrettées et puis le rythme du quotidien, la complexité de la collectivité... Comment éviter que ces "petits riens" que vivent ou affrontent les professionnel(le)s de la petite enfance ne se transforment en véritable souffrance au travail ?[-]

Des petits riens qui, à force, peuvent peser lourds ; des petits riens qui se dissimulent au quotidien : des non-dits, des mal-dits, des mal-vécus... Des mots qui blessent, des gestes mal compris, des attitudes regrettées et puis le rythme du quotidien, la complexité de la collectivité... Comment éviter que ces "petits riens" que vivent ou affrontent les professionnel(le)s de la petite enfance ne se transforment en véritable souffrance au ...

ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; SOUFFRANCE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; ATTITUDE ; CONDITIONS DE TRAVAIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 124 - p. 4-13
Thème : PETITE ENFANCE
En première ligne - n'en déplaise à toute appellation de "travailleurs de seconde ligne" -, les crèches hospitalières ont assumé un rôle particulièrement important à l'heure où la plus grosse majorité des structures collectives d'accueil du jeune enfant était fermée. Adaptation, sens de l'initiative, efforts non comptés et implication y étaient encore plus que d'habitude au rendez-vous : un travail extraordinaire au quotidien, plus sensé que jamais et ne pouvant que recueillir notre plus grand respect. Entretien avec Dominique Weller, directrice de la crèche d'un centre hospitalier d'une région plus que touchée, celle du Grand Est.[-]

En première ligne - n'en déplaise à toute appellation de "travailleurs de seconde ligne" -, les crèches hospitalières ont assumé un rôle particulièrement important à l'heure où la plus grosse majorité des structures collectives d'accueil du jeune enfant était fermée. Adaptation, sens de l'initiative, efforts non comptés et implication y étaient encore plus que d'habitude au rendez-vous : un travail extraordinaire au quotidien, plus sensé que ...

ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; HOPITAL ; PETITE ENFANCE -SANTE ; EPIDEMIE ; RISQUE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; CONFINEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Expérimentation autour du temps du repas BEUN Gabrielle ; FEILDEL Christelle | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 06-08/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°149481

- n° 124 - p. 14-19
Thème : PETITE ENFANCE
Créer, inventer, innover, ajuster et s'adapter encore et toujours ! Tel est ce qui peut faire la richesse du quotidien d'accueil et permettre à tous, petits comme grands, de vivre autrement les journées et ce, de manière plus ajustée aux besoins et capacités des enfants. C'est dans cette lignée qu'un multi-accueil s'est lancé dans une grande expérimentation autour du temps des repas : un retour sur l'origine de cette démarche et de ses premiers effets et observations.[-]

Créer, inventer, innover, ajuster et s'adapter encore et toujours ! Tel est ce qui peut faire la richesse du quotidien d'accueil et permettre à tous, petits comme grands, de vivre autrement les journées et ce, de manière plus ajustée aux besoins et capacités des enfants. C'est dans cette lignée qu'un multi-accueil s'est lancé dans une grande expérimentation autour du temps des repas : un retour sur l'origine de cette démarche et de ses premiers ...

ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE - ALIMENTATION ; REPAS ; ORGANISATION ; BESOIN

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Réunion, vous avez dit réunion ? DUMORTIER Jérome | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 06-08/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°149483

- n° 124 - p. 20-23
Thème : TRAVAIL
Dans le monde de la petite enfance, tout le monde s'accorde à dire que les réunions d'équipe sont importantes voire indispensables. Néanmoins, en pratique, elles peuvent être compliquées à mettre en place et suscitent de nombreuses questions. Quand prévoir ces temps de réunion ? Pendant l'accueil des enfants ? En dehors des heures d'ouverture ? Ces temps sont-ils obligatoires ? Sont-ils payés ?

ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; REUNION ; ORGANISATION ; TRAVAIL EN EQUIPE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Des signes, oui, mais pas n'importe comment ! COTTENCEAU Isabelle | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 06-08/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°149484

- n° 124 - p. 24-27
Thème : PETITE ENFANCE
Nombre de professionnels montrent un vif engouement pour un outil qui consiste à proposer aux enfants accueillis des signes en complément de la parole : "Signes associés à la parole". Pour autant, certaines pratiques peuvent se révéler bien éloignées de l'objectif et du sens premiers !

ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; COMMUNICATION ; OUTIL ; COMMUNICATION NON VERBALE

... Lire [+]

Paniers