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Énergie solaire en Afrique : Un avenir rayonnant? HUARD Antoine ; FREMAUX Benjamin | INSTITUT MONTAIGNE février 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 341.232/HUA - Doc n°149474

- 96 p.
ISBN 1771-6756
Thème : ENVIRONNEMENT
L'énergie solaire photovoltaïque (ou l'électricité produite à partir d'énergie solaire) représente une solution prometteuse car elle permet un déploiement rapide, à très grande échelle, d'une énergie décarbonée et économiquement accessible. Les atouts du photovoltaïque sont connus. Pourtant, à ce jour, un nombre insignifiant de centrales solaires ont été concrétisées en Afrique. L'objectif de cette note est d'identifier les freins au déploiement de l'énergie solaire en Afrique et de proposer des solutions concrètes permettant à cette dernière de se déployer et ainsi de répondre aux défis démographique et climatique du continent africain. S'il est important de réduire les émissions de CO2 de pays comme la France - qui représentent 1,2 % des émissions mondiales -, ou l'Allemagne - 2,7 % -, l'une des priorités de la politique climatique globale doit également viser à contenir les émissions futures des habitants du continent africain, sans pour autant freiner son développement économique. (note de l'éditeur)[-]

L'énergie solaire photovoltaïque (ou l'électricité produite à partir d'énergie solaire) représente une solution prometteuse car elle permet un déploiement rapide, à très grande échelle, d'une énergie décarbonée et économiquement accessible. Les atouts du photovoltaïque sont connus. Pourtant, à ce jour, un nombre insignifiant de centrales solaires ont été concrétisées en Afrique. L'objectif de cette note est d'identifier les freins au déploiement ...

AFRIQUE ; ENERGIE SOLAIRE ; PANNEAU SOLAIRE ; CARBONE ; DEMOGRAPHIE ; CLIMAT ; ELECTRICITE ; DEVELOPPEMENT ; FINANCEMENT ; AIDE AU DEVELOPPEMENT ; ENERGIES RENOUVELABLES ; ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE

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Pour réussir la transition énergétique BOISSEAU Philippe ; PEBEREAU Michel ; FREMAUX Benjamin ; ET AL. | INSTITUT MONTAIGNE juin 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 502.131.1/BOI - Doc n°149557

- 193 p.
ISBN 1771-6764
Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE
Suite à l'Accord de Paris de 2015 et en déclinaison des objectifs européens pour 2020 et 2030, la France a proposé sa feuille de route en matière de transition énergétique dans sa Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE). Après une première stratégie de trois ans pour la période 2016-2018, le Gouvernement a publié récemment le projet de programmation pour la période 2019-2023. Son objectif est d'adapter les modes de consommation énergétique (chauffage, mobilité) et les moyens de production d'énergie, dans un souci de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d'atteindre la "neutralité carbone" à horizon 2050. (note de l'éditeur)[-]

Suite à l'Accord de Paris de 2015 et en déclinaison des objectifs européens pour 2020 et 2030, la France a proposé sa feuille de route en matière de transition énergétique dans sa Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE). Après une première stratégie de trois ans pour la période 2016-2018, le Gouvernement a publié récemment le projet de programmation pour la période 2019-2023. Son objectif est d'adapter les modes de consommation é...

TRANSITION ; ENERGIE ; ENVIRONNEMENT ; CONSOMMATION ; CHAUFFAGE ; MOBILITE ; PRODUCTION ; EFFET DE SERRE ; CARBONE ; FRANCE ; EUROPE

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Transports du quotidien : En route vers le sans carbone - Rapport FEKL Matthias ; FREMAUX Benjamin ; AUBOUIN Pierre ; ET AL. | INSTITUT MONTAIGNE décembre 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 502/FEK - Doc n°159250

- 158 p.
ISBN 1771-6764
Thème : ENVIRONNEMENT
En France, le transport est à l'origine de 31 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES), ce qui en fait le premier secteur d'émission du pays. De surcroît, il s'agit du seul secteur dont les émissions ont augmenté depuis 1990, et ce largement sous l'impulsion du transport routier, qui représente aujourd'hui 94 % de ces émissions. Face à ce constat, le groupe de travail à l'origine de ce rapport a choisi de se placer au plus près du quotidien des citoyens, pour mieux comprendre leurs habitudes de mobilité et accompagner les changements de pratique. Il formule 12 propositions, réalistes et efficaces à court-terme, à destination des élus nationaux et locaux. Ces leviers d'actions doivent permettre d'éviter l'émission de 25,2 Mt de CO2e à l'horizon 2030. (note de l'éditeur)[-]

En France, le transport est à l'origine de 31 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES), ce qui en fait le premier secteur d'émission du pays. De surcroît, il s'agit du seul secteur dont les émissions ont augmenté depuis 1990, et ce largement sous l'impulsion du transport routier, qui représente aujourd'hui 94 % de ces émissions. Face à ce constat, le groupe de travail à l'origine de ce rapport a choisi de se placer au plus près du ...

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; GAZ ; EFFET DE SERRE ; CARBONE ; NEUTRALITE ; MOBILITE ; TRANSPORT PUBLIC ; AUTOMOBILE ; GESTION ; TRAFIC ; CHANGEMENT D'HABITUDE ; PRATIQUE ; CHANGEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; PARTICIPATION CITOYENNE

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Transition énergétique : Solutions solidaires FREMAUX Benjamin ; GILLOT Marin | INSTITUT MONTAIGNE juin 2022

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 502.131.1/FRE - Doc n°162298

- 100 p.
ISBN 1771-6756
Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE
Dans le cadre d'un projet d'envergure européenne intitulé Fair Energy Transition for All (FETA), l'Institut Montaigne plaide pour l'accompagnement des ménages les plus vulnérables dans la transition énergétique. En particulier, cette note propose de s'aligner sur les attentes citoyennes et de concentrer l'action de soutien aux ménages vulnérables sur les thématiques du logement, du transport et de l'alimentation. De façon plus générale, il convient d'engager une refonte des dispositifs d'aide à la transition pour les recentrer sur les ménages vulnérables. À ces effets, la présente note contient un agenda de onze solutions qui doit permettre d'engager une transition énergétique juste pour toutes et tous, seule à même de concilier les enjeux d'atteinte de la neutralité carbone et ceux de renforcement de la cohésion sociale, de réduction des inégalités et de création d'alternatives crédibles à destination des actifs dont l'emploi se trouve menacé. (note de l'éditeur)[-]

Dans le cadre d'un projet d'envergure européenne intitulé Fair Energy Transition for All (FETA), l'Institut Montaigne plaide pour l'accompagnement des ménages les plus vulnérables dans la transition énergétique. En particulier, cette note propose de s'aligner sur les attentes citoyennes et de concentrer l'action de soutien aux ménages vulnérables sur les thématiques du logement, du transport et de l'alimentation. De façon plus générale, il ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; TRANSITION ; ENERGIE ; NEUTRALITE ; CARBONE ; VULNERABILITE ; LUTTE ; INEGALITE SOCIALE ; SOLIDARITE

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