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Gerer mes paniers

  • Documents FONDATION PIERRE BELLON 5 résultats

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    - 260 p.
    Thème : EDUCATION
    Dans ce rapport, les auteurs proposent un état des lieux objectif sur la situation éducative des jeunes issus de l'immigration et invite à engager un effort éducatif ambitieux autour de six priorités. A partir de données solides sur les parcours des jeunes en fonction de leur pays d'origine, depuis l'entrée dans le système scolaire jusqu'à l'insertion professionnelle, avec des témoignages d'experts et d'acteurs de terrain et l'inspiration d'exemples de dispositifs existants en France ou à l'étranger, VersLeHaut avance 75 propositions autour de 6 grandes priorités :
    -Lever les blocages (le malaise identitaire, les difficultés autour de la langue…) ;
    -Renforcer l'investissement éducatif, pour combler les lacunes en faisant du sur-mesure ;
    -Remettre à plat la carte scolaire pour une mixité choisie ;
    -Mobiliser les entreprises pour l'ascension sociale par le travail ;
    -Soutenir les parents pour aider les enfants ;
    -Capitaliser sur l'envie de réussir des mineurs non accompagnés (note de l'éditeur)[-]

    Dans ce rapport, les auteurs proposent un état des lieux objectif sur la situation éducative des jeunes issus de l'immigration et invite à engager un effort éducatif ambitieux autour de six priorités. A partir de données solides sur les parcours des jeunes en fonction de leur pays d'origine, depuis l'entrée dans le système scolaire jusqu'à l'insertion professionnelle, avec des témoignages d'experts et d'acteurs de terrain et l'inspiration ...

    EDUCATION ; IMMIGRATION ; ENFANCE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT ; INSERTION SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE ; DIFFICULTE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; MIXITE ; ENTREPRISES ; MOBILISATION ; PARENT ; RELATION D'AIDE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ETUDE COMPARATIVE

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    - 166 p.
    Thème : EDUCATION
    L'éducation est une relation. Il n'y a pas d'éducation sans éducateur, il n'y a pas d'éducation sans l'engagement de femmes et d'hommes compétents et motivés auprès des jeunes. Plusieurs études montrent d'ailleurs à quel point la qualité d'un système éducatif dépend d'abord et avant tout de la qualité des éducateurs qui sont auprès des jeunes. En matière scolaire, on parle ainsi un peu pompeusement de « l'effet maître », qui est considéré comme bien plus important que des réformes structurelles ou que, par exemple, la réduction de la taille des classes. Il faut le réaffirmer avec force : les meilleures réformes éducatives n'auront aucun impact si l'on n'attire pas et si l'on ne fidélise pas des femmes et des hommes compétents, formés et passionnés. S'occuper des enseignants, c'est un des leviers les plus efficaces pour le bien des élèves et du système éducatif. (note de l'éditeur)[-]

    L'éducation est une relation. Il n'y a pas d'éducation sans éducateur, il n'y a pas d'éducation sans l'engagement de femmes et d'hommes compétents et motivés auprès des jeunes. Plusieurs études montrent d'ailleurs à quel point la qualité d'un système éducatif dépend d'abord et avant tout de la qualité des éducateurs qui sont auprès des jeunes. En matière scolaire, on parle ainsi un peu pompeusement de « l'effet maître », qui est considéré comme ...

    EDUCATION ; EDUCATEUR ; RELATION D'AIDE ; ENGAGEMENT ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; QUALITE ; METIER ; PROFESSEUR ; ENSEIGNANT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; FORMATION ; HUMANITE

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    - 202 p.
    Thème : ECOLE
    "Si vous pensez tenir entre vos mains le énième rapport alarmiste et déprimant sur l'école, détrompez-vous… La vocation de VersLeHaut est plutôt d'aller chercher les initiatives qui démontrent l'impact positif de l'éducation ; les dispositifs qui font leurs preuves et font mentir les prévisions pessimistes… Notre envie est de valoriser les élèves qui réussissent en surmontant leurs difficultés, les professeurs et les éducateurs qui s'engagent avec passion et refusent le déterminisme, les avancées scientifiques ou les approches pédagogiques qui ouvrent de nouvelles perspectives… Tous ces signaux qui montrent qu'il n'y a aucune fatalité à l'échec éducatif ! Nous sommes persuadés que valoriser les réussites, c'est donner à chacun l'envie d'agir. Nous croyons à la contagion de l'enthousiasme. C'est le principal objectif de ce rapport. Mais ces réussites ne doivent pas masquer l'ampleur de l'urgence éducative. Les bilans sur l'état de l'école, du collège et du lycée se comptant par dizaines, rien ne sert de faire long. Encore faut-il avoir le courage de regarder la réalité en face : l'école met souvent les enfants et les enseignants en difficulté. "(note de l'éditeur)[-]

    "Si vous pensez tenir entre vos mains le énième rapport alarmiste et déprimant sur l'école, détrompez-vous… La vocation de VersLeHaut est plutôt d'aller chercher les initiatives qui démontrent l'impact positif de l'éducation ; les dispositifs qui font leurs preuves et font mentir les prévisions pessimistes… Notre envie est de valoriser les élèves qui réussissent en surmontant leurs difficultés, les professeurs et les éducateurs qui s'engagent ...

    PEDAGOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; EDUCATION ; MOTIVATION ; ELEVE ; PARTICIPATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; NUMERIQUE ; TRANSITION ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; CREATIVITE ; PROJET PEDAGOGIQUE

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    - 170 p.
    Thème : EDUCATION
    Malgré le nombre historiquement faible d'homicides, les Français sont convaincus de vivre dans une société de plus en plus violente. En réponse à cette peur les discours politiques mettent l'accent sur le renforcement de la surveillance et de la répression. L'approche sécuritaire a sa légitimité, mais trop souvent, on néglige la réponse éducative. Aussi, VersLeHaut publie ce rapport dans lequel sont présentées 40 propositions et plusieurs pistes d'actions éducatives pour lutter contre les violences, regroupées en 5 axes :
    – la formation des jeunes à la paix ;
    – l'accompagnement des parents et des professionnels pour développer une éducation plus bienveillante ;
    – la lutte résolue contre les violences institutionnelles et la violence scolaire ;
    – le renforcement du repérage et de la prévention pour mieux combattre les violences sexuelles ;
    – et plus généralement une remise en cause de la culture de la violence qui irrigue notre société.
    On parle beaucoup de l'urgence de la transition écologique, voire de la conversion écologique. Pour lutter contre la violence dans notre société, nous devons vivre un changement du même ordre : une transition pacifique. Cela n'ira pas sans un effort exigeant, au niveau personnel, collectif, culturel… – la paix n'est pas une évidence, c'est un combat! – mais cette transition pacifique, qui concerne en priorité l'éducation, est une belle aventure à vivre pour mieux grandir ensemble et prendre soin des générations à venir ! (note de l'éditeur)
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    Malgré le nombre historiquement faible d'homicides, les Français sont convaincus de vivre dans une société de plus en plus violente. En réponse à cette peur les discours politiques mettent l'accent sur le renforcement de la surveillance et de la répression. L'approche sécuritaire a sa légitimité, mais trop souvent, on néglige la réponse éducative. Aussi, VersLeHaut publie ce rapport dans lequel sont présentées 40 propositions et plusieurs pistes ...

    VIOLENCE ; SOCIETE ; SANCTION ; SURVEILLANCE ; EDUCATION ; LUTTE ; TRANSITION ; PAIX ; BIENVEILLANCE ; PREVENTION ; DEPISTAGE ; VIOLENCE SEXUELLE ; OUTIL ; PEDAGOGIE

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    - 160 p.
    Thème : EDUCATION
    La crise de la Covid et ses confinements successifs nous ont donné une leçon ambiguë. Nous avons traversé 18 mois sans pouvoir fréquenter les théâtres, cinémas, musées, salles de concert ou autres galeries, pas plus que les conservatoires et ateliers de dessin, et nous y avons survécu. Pourtant, l'attachement à l'art et à la culture ne semble pas avoir faibli : qui n'a pas constaté la créativité inépuisable d'un nombre infini d'artistes de tous genres, rendue visible sur les multiples plateformes et réseaux sociaux ? D'un point de vue scientifique, les bienfaits de la pratique artistique ne sont plus à démontrer. Que ce soit pour développer les capacités cognitives, pour assurer la cohésion d'un groupe, pour inclure des personnes en situation de handicap… Mais la généralisation des pratiques artistiques et des activités culturelles dans le cadre de l'éducation est loin d'être acquise, que ce soit par peur d'instrumentaliser un art pensé comme autosuffisant, par manque de dialogue entre artistes et éducateurs ou encore par autocensure des familles. La solution passe par une alliance étroite entre école, familles et acteurs des arts et de la culture. Les énergies et les idées sont là, agissons ! (note de l'éditeur)[-]

    La crise de la Covid et ses confinements successifs nous ont donné une leçon ambiguë. Nous avons traversé 18 mois sans pouvoir fréquenter les théâtres, cinémas, musées, salles de concert ou autres galeries, pas plus que les conservatoires et ateliers de dessin, et nous y avons survécu. Pourtant, l'attachement à l'art et à la culture ne semble pas avoir faibli : qui n'a pas constaté la créativité inépuisable d'un nombre infini d'artistes de tous ...

    EDUCATION ; ART ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; IDEE ; DEVELOPPEMENT ; CULTURE ; OUTIL ; PRATIQUE ; ECOLE ; POLITIQUE

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