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Documents HANDICAP ENFANT 29 résultats

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y
- 335 p.
ISBN 978-2-8073-0710-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
Comment concilier technicité des soins et prise en considération de l'individu et de ses proches ?
Comment aborder la mort en respectant le malade et ses croyances ? Sur qui prendre appui dans cette démarche ? Autant de questions que sont amenés à se poser les professionnels du soin et auxquelles les auteurs de ce livre tentent d'apporter des réponses. Tout en tenant compte des ressentis du soignant, cet ouvrage réinvestit le « prendre soin » d'une dimension humaine, qui concerne à la fois le malade et son entourage. Cette démarche systémique, multidisciplinaire et collaborative participe à la résilience chez le patient et le soignant tout à la fois. Illustré par de nombreux exemples cliniques, ce livre permet d'aborder dans leur ensemble les questions de souffrance, de perspectives d'avenir et d'impact sur les proches, notamment dans le cas de handicaps sévères, de séjours en réanimation, de maladie touchant les enfants. Les réflexions développées ici concernent tous les professionnels du soin, qu'ils soient infirmiers, médecins ou psychologues : la lecture enrichira tant leur pratique individuelle que le travail en équipe. (note de l'éditeur)[-]

Comment concilier technicité des soins et prise en considération de l'individu et de ses proches ?
Comment aborder la mort en respectant le malade et ses croyances ? Sur qui prendre appui dans cette démarche ? Autant de questions que sont amenés à se poser les professionnels du soin et auxquelles les auteurs de ce livre tentent d'apporter des réponses. Tout en tenant compte des ressentis du soignant, cet ouvrage réinvestit le « prendre soin » ...

ACTE DE SOINS ; HUMANITE ; RESPECT ; PATIENT ; MALADE ; FIN DE VIE ; MORT ; CROYANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; EMOTIONS ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; INTERDISCIPLINARITE ; COLLABORATION ; RESILIENCE ; SOIGNANT ; SOUFFRANCE ; MALADIE GRAVE ; REANIMATION ; RÉFLEXION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; HANDICAP ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; MALADIE CHRONIQUE ; FAMILLE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; CANCER ; GUERISON ; COMA ; BRULE ; BRULURE ; ENFANT ; HANDICAP ; HANDICAP ENFANT

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y
- 160 p.
ISBN 978-2-8073-0269-3
Thème : HANDICAP ENFANT
Cet ouvrage se veut un cahier d'exercices très pratique basé d'une part sur la prise de perspective visuelle et d'autre part sur la prise de perspective conceptuelle.
On y trouvera également les travaux scientifiques portant sur la théorie de l'esprit. Il intéressera donc aussi ceux qui ont une préoccupation de recherche associée à des efforts pour améliorer les pratiques.
Ce cahier permet de :
- Comprendre que chaque personne peut voir et interpréter les choses de manière différente
- Etablir un lien entre ce que l'on voit et ce que l'on comprend
- Saisir que si quelqu'un n'identifie pas quelque chose, alors il ne le comprend pas.
- Comprendre que la connaissance et les croyances sont liées au comportement, à ce que les gens disent et font.[-]

Cet ouvrage se veut un cahier d'exercices très pratique basé d'une part sur la prise de perspective visuelle et d'autre part sur la prise de perspective conceptuelle.
On y trouvera également les travaux scientifiques portant sur la théorie de l'esprit. Il intéressera donc aussi ceux qui ont une préoccupation de recherche associée à des efforts pour améliorer les pratiques.
Ce cahier permet de :
- Comprendre que chaque personne peut voir et ...

ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; COMMUNICATION ; AUTISME ; VIE QUOTIDIENNE ; COMPREHENSION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; THERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOLOGIE ; ENFANCE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

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Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique HOWLIN Patricia ; HADWIN Julie ; BARON-COHEN Simon | DE BOECK SUPÉRIEUR 2020

Ouvrage - Cote : ECO 6.8 - Doc n°160944 - Centre de Ressources Documentaires

- 318 p.
ISBN 978-2-8073-2947-6
Thème : HANDICAP ENFANT
Cet ouvrage permet d'aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure pour améliorer sensiblement leur qualité de vie.
Il permet de connaître les particularités des personnes avec autisme en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes.
Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permet d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours en proposant des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples.
Pour tous les intervenants et les parents.[-]

Cet ouvrage permet d'aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure pour améliorer sensiblement leur qualité de vie.
Il permet de connaître les particularités des personnes avec autisme en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes.
Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permet d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi ...

ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; COMMUNICATION ; AUTISME ; VIE QUOTIDIENNE ; COMPREHENSION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; THERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOLOGIE ; ENFANCE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

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- 412 p.
ISBN 978-2-917150-22-1
Thème : HANDICAP ENFANT
Cet ouvrage s'adresse aux parents d'enfants en retard de développement: retard mental, déficit de l'apprentissage, trouble du développement. Il explique d'abord comment enseigner des compétences à l'enfant, comment gérer les problèmes du comportement, pour enfin aider les parents à mener leur enfant vers l'autonomie, tant dans la vie quotidienne que dans la vie sociale.
L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans tous les domaines de la vie quotidienne : hygiène, propreté, vie à la maison, jeu…etc. Mais aussi les compétences de base de l'autonomie dans la cité : l'argent, l'heure, la compréhension des mots essentiels. [-]

Cet ouvrage s'adresse aux parents d'enfants en retard de développement: retard mental, déficit de l'apprentissage, trouble du développement. Il explique d'abord comment enseigner des compétences à l'enfant, comment gérer les problèmes du comportement, pour enfin aider les parents à mener leur enfant vers l'autonomie, tant dans la vie quotidienne que dans la vie sociale.
L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant ...

ENFANCE ; TROUBLE ; AUTONOMIE ; VIE QUOTIDIENNE ; COMPORTEMENT ; COMPETENCE ; AUTISME ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; COMPORTEMENT ; APPRENTISSAGE ; REPAS ; HYGIENE ; PROPRETE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; JEU ; SCOLARITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; VIE SOCIALE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; HANDICAP

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Handicaps et activité physique BOURGOIN Thierry ; CHIGOT Xavier ; GUYARD-BOUTEILLER Florence ; ET AL. | EPS 2014

Ouvrage - Cote : ECO 6.11 - Doc n°160971 - Centre de Ressources Documentaires


ISBN 978-2-86713-487-6
Thème : HANDICAP ENFANT
Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés.
L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves.[-]

Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés.
L'objectif est de guider les intervenants ...

SPORT ; HANDICAP ; HANDISPORT ; PSYCHOMOTRICITE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; HANDICAP MOTEUR ; HANDICAPE MENTAL ; HANDICAP SENSORIEL ; EXPERIENCE ; SURDITE ; DEFICIENCE MENTALE ; MALVOYANCE ; INCLUSION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; TEMOIGNAGE

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Apprendre les habiletés sociales : Ateliers pour enfants TSA et autres TED CASSE Agnès ; GARIN Thierry | DE BOECK SUPÉRIEUR 2016

Ouvrage - Cote : ECO 6.18 - Doc n°161020 - Centre de Ressources Documentaires

- 109 p.
ISBN 978-2-35327397-3
Thème : HANDICAP ENFANT
Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales d'enfants présentant des difficultés à interagir avec les autres.
Les auteurs ont créé ces exercices ludiques à partir d'un travail rigoureux, ciblé sur les difficultés typiques des enfants TSA et TED : regard, attention conjointe, écoute, gestuelle, prosodie, empathie, théorie de l'esprit, émotion, conversation, jeux de récréation, scénarios sociaux, jeux fictionnels et symboliques.[-]

Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales d'enfants présentant des difficultés à interagir avec les autres.
Les auteurs ont créé ces ...

HANDICAP ENFANT ; AUTISME ; JEU ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; EMOTIONS ; ATELIER ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; EDUCATEUR ; PSYCHOMOTRICITE ; LANGAGE - TROUBLES ; COMPETENCE RELATIONNELLE

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L'accueil d'un enfant sourd dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives PIRSON Maxime ; WATHELET Dorothée | CREE

brochure - Cote : ECO 6.20 - Doc n°162163 - Centre de Ressources Documentaires

- 22 p.
Thème : HANDICAP ENFANT
Cette brochure sur l'accueil de l'enfant sourd dans les activités de loisirs et de sport est rédigée par un service de jeunesse spécialisé

SURDITE ; INCLUSION ; ACTIVITÉ CULTURELLE ; SPORT ; HANDICAP SENSORIEL ; EDUCATEUR ; COMMUNICATION ; ACTIVITÉ

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Le consentement : principe d'accompagnement de l'enfant en situation de handicap POIROT-JAROT Isabelle | CHRONIQUE SOCIALE 2021

Ouvrage - Cote : ECO 6.21 - Doc n°162292 - Centre de Ressources Documentaires

- 127 p.
ISBN 978-2-36717-792-2
Thème : HANDICAP ENFANT
À travers l'histoire d'une famille dont un des enfants est en situation de handicap moteur, l'auteure interroge la place des parents, de la famille et des soignants dans l'évolution de tout enfant vers son autonomie. L'auteure s'appuie sur le processus de consentement, processus qu'elle développe en détail, pour éclairer les enjeux éthiques notamment autour de l'adolescence et ouvrir des perspectives nouvelles sur l'accompagnement d'un enfant vers sa vie d'adulte. L'écriture alterne entre les moments clefs de la vie familiale, centrés sur l'enfant qui garde des séquelles motrices d'une naissance difficile, et les conférences d'une médecin spécialiste qui apporte les notions théoriques. Cette construction permet un ancrage des éléments abstraits dans la réalité et rend la lecture accessible aussi bien à des professionnels du soin et de l'éducation, qu'à des parents, ou des personnes intéressées par la bioéthique. (note de l'éditeur)[-]

À travers l'histoire d'une famille dont un des enfants est en situation de handicap moteur, l'auteure interroge la place des parents, de la famille et des soignants dans l'évolution de tout enfant vers son autonomie. L'auteure s'appuie sur le processus de consentement, processus qu'elle développe en détail, pour éclairer les enjeux éthiques notamment autour de l'adolescence et ouvrir des perspectives nouvelles sur l'accompagnement d'un enfant ...

CONSENTEMENT ; HANDICAP ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ETHIQUE ; FAMILLE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; AUTONOMIE ; BIOETHIQUE ; EDUCATION ; HANDICAP MOTEUR ; SOIGNANT

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Protection de l'enfance : Accompagner le handicap : un défi KAMMERER Pierre | LIEN SOCIAL 01-14/11/2022

article - - Doc n°162729 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 1326 - p. 18-21
Thème : TRAVAIL SOCIAL
20  % à 30  % des enfants confiés à la protection de l'enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s'adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?

PROTECTION INFANTILE ; HANDICAP ; ACCOMPAGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PRISE EN CHARGE ; HANDICAP ENFANT ; LIEU DE VIE ; MILIEU D'ACCUEIL ; EDUCATEUR ; ASSISTANT SOCIAL ; MALTRAITANCE ; BESOIN

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Les handicaps invisibles (Dossier) FAURE Nadine ; JACCARD Vincent ; MUNOZ Sophie ; ET AL. | AIDE-SOIGNANTE (L') 10/2022

article - - Doc n°163245 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 240 - p. 9-27
Thème : HANDICAP
Au sommaire de ce dossier :
- Reconnaître le handicap invisible;
- Handicapé ou différent ?
- Accompagner la personne aidée plutôt que prendre en charge;
- Mieux accompagner les malentendants grâce aux aides auditives;
- Un dispositif d'accès aux soins dédié aux patients en situation de handicap;
- Déficience intellectuelle et atteintes de la maladie d'Alzheimer : outils pratiques;
- Comprendre le ressenti de la personne porteuse d'un handicap invisible;
- Du répit pour les familles avec le collectif métropole aidante.[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Reconnaître le handicap invisible;
- Handicapé ou différent ?
- Accompagner la personne aidée plutôt que prendre en charge;
- Mieux accompagner les malentendants grâce aux aides auditives;
- Un dispositif d'accès aux soins dédié aux patients en situation de handicap;
- Déficience intellectuelle et atteintes de la maladie d'Alzheimer : outils pratiques;
- Comprendre le ressenti de la personne porteuse d'un handicap ...

HANDICAP ENFANT ; AIDE-SOIGNANT ; PROTECTION ; DIFFERENCE ; SENSIBILISATION ; SOCIETE ; ACCOMPAGNEMENT ; AUTISME ; AUTONOMIE ; APPAREIL LOCOMOTEUR ; COMMUNICATION ; PROTHESE ; SYSTEME AUDITIF ; SURDITE ; CONSULTATION ; DEPENDANCE ; SOINS DE SANTE ; DEFICIENCE MENTALE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; ECOUTE ; INFORMATION ; REPIT ; HANDICAP INVISIBLE

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