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  • Documents EVENEMENTS INDESIRABLES 23 résultats

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    SOINS - Dossier: l'infirmière et la gestion du risque médicament | SOINS ; ELSEVIER MASSON avril 2014

    HEPN Campus
    * Périodique - Cote : SOIN 14 784 - Doc n°112324

    - n° 784 - 62 p.
    ISBN 0038-0814
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Le dossier contient: pharmacovigilance et erreurs médicamenteuses, évènements indésirables, risques dans l'administration, la qualité de la prise en charge médicamenteuse à l'hôpital,...

    MEDICAMENT ; GESTION DU RISQUE ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; HOPITAL ; ADMINISTRATION ; SECURITE ; PHARMACOVIGILANCE ; EVENEMENTS INDESIRABLES

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    - n° 7 - p. 608-614
    Thème : PSYCHIATRIE
    Les professionnels de santé mentale déclarent être exposés à de plus en plus d'événements indésirables violents dans les institutions psychiatriques. Or, la baisse ressentie du niveau de formation augmente le risque d'incident, et le sentiment d'insécurité qui en découle alimente un cercle vicieux de violence. Partant de ce constat, l'Observatoire local de la violence du centre hospitalier Sainte-Anne a élaboré un guide pratique destiné aux professionnels. Il s'agit d'un outil facile à manier par tous les intervenants d'une prise en charge, ne nécessitant pas de prérequis particulier et adapté de façon très concrète aux situations de soins. Il comprend une première partie rappelant les distinctions entre agressivité, violence et passage à l'acte, une partie consacrée aux facteurs de risques de violence dans les services psychiatriques ; enfin, la dernière partie rappelle les attitudes à adopter par les professionnels dans les situations de violence, l'ensemble étant illustré par un cas clinique issu de la pratique.[-]

    Les professionnels de santé mentale déclarent être exposés à de plus en plus d'événements indésirables violents dans les institutions psychiatriques. Or, la baisse ressentie du niveau de formation augmente le risque d'incident, et le sentiment d'insécurité qui en découle alimente un cercle vicieux de violence. Partant de ce constat, l'Observatoire local de la violence du centre hospitalier Sainte-Anne a élaboré un guide pratique destiné aux ...

    PSYCHIATRIE ; SANTE MENTALE ; GUIDE DES BONNES PRATIQUES ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE ; METHODOLOGIE ; PREVENTION ; VIOLENCE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RISQUE ; INSECURITE ; PRISE EN CHARGE ; INTERVENANT ; SOINS ; PASSAGE A L'ACTE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; EVENEMENTS INDESIRABLES

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    - n° 231 - p. 17-31
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Dans le cadre de la pratique infirmière, les écrits sont les garants de la qualité et de la sécurité des soins. A l'ère du presque tout numérique, le papier laisse de plus en plus place au digital. Les documents traités ou réalisés par les infirmières sont centralisés dans le dossier patient. Ils permettent un accès rapide et partagé dans un contexte où le patient est de plus en plus acteur et partenaire de santé. Les infirmières contribuent par ailleurs à bien d'autres écrits utiles à la qualité des prises en charge : protocoles, plans de soins, procédures, déclarations d'événements indésirables, etc. Tous ces écrits reflètent les évolutions de la pensée infirmière. Ils doivent être valorisés.
    Ce dossier contient les articles suivants :
    -La réglementation des écrits professionnels
    -Regard sur l'évolution des écrits professionnels infirmiers
    -Le dossier de soins informatisé
    -Pratique professionnelle et dossier de soins
    -Le recueil de données
    -Les fiches d'événements indésirables, un outil d'amélioration de la qualité
    -Analyse des écrits et professionnalisation des soins[-]

    Dans le cadre de la pratique infirmière, les écrits sont les garants de la qualité et de la sécurité des soins. A l'ère du presque tout numérique, le papier laisse de plus en plus place au digital. Les documents traités ou réalisés par les infirmières sont centralisés dans le dossier patient. Ils permettent un accès rapide et partagé dans un contexte où le patient est de plus en plus acteur et partenaire de santé. Les infirmières contribuent par ...

    COMMUNICATION ECRITE ; ECRITS PROFESSIONNELS ; ECRITURE ; GESTION DOCUMENTAIRE ; DOSSIER INFIRMIER ; DOSSIER MEDICAL ; ECRITS PROFESSIONNELS ; REGLEMENTATION ; SOINS ; TRANSMISSION CIBLEE ; TRANSMISSION ; DIAGNOSTIC ; DIAGNOSTIC INFIRMIER ; INFORMATIQUE ; QUALITE ; SECURITE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; RESPONSABILITE ; RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE ; GESTION DU RISQUE ; EQUIPE SOIGNANTE ; EVENEMENTS INDESIRABLES

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    Dossier : Valoriser les écrits professionnels DIDRY Pascale ; CAUMES Grégory ; GOLFOUSE Frédérique ; ET AL. | REVUE DE L'INFIRMIÈRE (LA) mai 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°130974

    - n° 231 - p. 17-31
    Thème : SANTE
    Au sommaire de ce dossier :
    - La réglementation des écrits professionnels ;
    - Regard sur l'évolution des écrits professionnels infirmiers ;
    - Le dossier de soins informatisé ;
    - Pratique professionnelle et dossier de soins ;
    - Le recueil de données ;
    - Les fiches d'événements indésirables, un outil d'amélioration de la qualité ;
    - Analyse des écrits et professionnalisation des soins.

    SANTE ; DOSSIER DE SOINS ; ECRITS PROFESSIONNELS ; SOINS ; TRANSMISSION CIBLEE ; DIAGNOSTIC INFIRMIER ; DOSSIER DE SOINS INFORMATISE ; QUALITE ; SECURITE ; RECUEIL DE DONNÉES ; URGENCE ; EQUIPE SOIGNANTE ; DOSSIER PATIENT ; EVENEMENTS INDESIRABLES

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    - n° 296 - p. 45-47
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Malgré la recommandation de signaler tout événement indésirable à la cellule de gestion des risques, les signalements sont effectués de manière irrégulière. Un registre interne, standardisé, d'événements indésirables a été mis en place dans une unité de néonatologie pendant un semestre. L'analyse des signalements a permis une réorganisation du service et des pratiques s'inscrivant dans une démarche d'amélioration de la qualité des soins.

    DEMARCHE QUALITE ; EVALUATION ; PRATIQUE ; GESTION DU RISQUE ; EVENEMENTS INDESIRABLES

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    - n° 239 - p. 30-32
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Les pratiques d'écrasement de comprimés ou d'ouverture de gélules de la voie orale, lorsqu'elles ne sont pas prescrites, peuvent modifier l'efficacité d'un traitement, voire conduire à la survenue d'événements indésirables. Une enquête menée en 2016 révèle que ces pratiques sont courantes, notamment lors de lors de la prise en charge médicamenteuse du sujet âgé. Pourtant, des alternatives galéniques existent et peuvent être prescrites.

    MEDICAMENT ; USAGE ; PRATIQUE ; ADMINISTRATION ; PRISE EN CHARGE ; PERSONNE AGEE ; EVENEMENTS INDESIRABLES

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    - 36 p.
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    La recherche en gestion des risques prône depuis 20 ans l'organisation d'un retour d'expérience (REX) dans la santé, c'est-à-dire l'organisation d'une détection et d'une analyse des événements indésirables qui surviennent dans la pratique quotidienne pour en tirer des enseignements et limiter leur reproduction. La HAS dans le cadre de ses missions promeut le retour d'expérience, notamment en renforçant la déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS) et leur analyse dans le cadre du dispositif de certification des établissements et d'accréditation des médecins.
    Ce document définit les caractéristiques communes auxquelles doivent répondre les démarches d'analyse de type REX entreprises par des professionnels ou des organisations. Il s'agit d'un cadre général conçu pour permettre à tous les professionnels ou organisations délivrant des soins d'évaluer leur maîtrise du processus d'analyse et l'organisation du retour d'expérience, quelle que soit la méthode d'analyse utilisée et quelle que soit la gravité des événements pris en charge. Il s'adresse à tous les professionnels de santé délivrant des soins, quels que soient leur mode et leur lieu d'exercice : en cabinet en ville, en établissement de santé ou dans des structures médico-sociales. Il s'adresse également aux professionnels non soignants ayant une responsabilité dans l'organisation et la supervision des soins (personnel administratif et de direction, agence de contrôle) ou une expertise en qualité et gestion des risques (coordonnateur de la gestion des risques, gestionnaire des risques, qualiticien, etc.).[-]

    La recherche en gestion des risques prône depuis 20 ans l'organisation d'un retour d'expérience (REX) dans la santé, c'est-à-dire l'organisation d'une détection et d'une analyse des événements indésirables qui surviennent dans la pratique quotidienne pour en tirer des enseignements et limiter leur reproduction. La HAS dans le cadre de ses missions promeut le retour d'expérience, notamment en renforçant la déclaration des événements indésirables ...

    GESTION DU RISQUE ; SOINS DE SANTE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; ANALYSE DE SITUATION ; EXPERIENCE ; EVALUATION ; DEMARCHE QUALITE ; EVENEMENTS INDESIRABLES

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    - 96 p.
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    La qualité et la gestion des risques dans les établissements de santé constituent des démarches prégnantes et nécessaires dans un contexte d'exigences règlementaires et sociétales. L'enquête nationale sur les évènements indésirables liés aux soins (ENEIS) réalisée en 2009 estime qu'il y a environ un évènement indésirable grave tous les cinq jours pour un service de 30 lits. Aussi, l'ensemble des professionnels est encouragé à signaler tout évènement indésirable pour apprendre de ses erreurs afin d'améliorer la qualité des soins. Cette démarche se révèle cependant complexe, en témoigne un constat de sous-déclaration. Dans l'inconscient collectif, l'erreur est souvent associée à la faute. Il convient donc de ne pas négliger l'influence des représentations sociales dans le management de la qualité. (note de l'éditeur)[-]

    La qualité et la gestion des risques dans les établissements de santé constituent des démarches prégnantes et nécessaires dans un contexte d'exigences règlementaires et sociétales. L'enquête nationale sur les évènements indésirables liés aux soins (ENEIS) réalisée en 2009 estime qu'il y a environ un évènement indésirable grave tous les cinq jours pour un service de 30 lits. Aussi, l'ensemble des professionnels est encouragé à signaler tout ...

    MANAGEMENT ; QUALITE ; SOINS ; GESTION DU RISQUE ; REGLEMENTATION ; ERREUR PROFESSIONNELLE ; SECURITE ; PATIENT ; INVESTISSEMENT ; RESPONSABILITE ; DEONTOLOGIE ; ACCEPTATION ; CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; REPRESENTATION ; APPRENTISSAGE ; EVENEMENTS INDESIRABLES

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    - 219 p.
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Ce guide vise à aider les établissements pour concevoir le programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, en assurer la mise en œuvre et le suivi. Il est conçu à cette fin sur la base de constats (niveau actuel de la plupart des établissements en matière de gestion des risques associés aux soins), d'orientations pragmatiques (volonté de convergence méthodologique des divers dispositifs existants, vision systémique de la démarche structurée selon trois fonctions étroitement liées, c'est-à-dire pilotage, coordination, mise en œuvre opérationnelle) , proposition d'outils rapidement maîtrisables, si possible d'inspiration clinique, utilisables pour la prise de décision dans chacune de ces fonctions. Le guide est ainsi structuré : d'une part, en évoquant le contexte et la problématique, puis en abordant les 3 fonctions évoquées et 12 axes d'actions thématiques associés, d'autre part, au moyen de 34 fiches techniques illustrées selon des champs divers : concepts à partager, repérage, choix, analyse et traitement des évènements indésirables, approche préventive, conception et gestion des programmes et plans d'actions, bonnes pratiques de sécurité associées aux soins et pratiques de management associées, etc.[-]

    Ce guide vise à aider les établissements pour concevoir le programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, en assurer la mise en œuvre et le suivi. Il est conçu à cette fin sur la base de constats (niveau actuel de la plupart des établissements en matière de gestion des risques associés aux soins), d'orientations pragmatiques (volonté de convergence méthodologique des divers dispositifs existants, vision systémique de la ...

    SECURITE ; PATIENT ; HOPITAL ; DEMARCHE QUALITE ; GESTION DU RISQUE ; PREVENTION ; GUIDE DES BONNES PRATIQUES ; MANAGEMENT ; EVENEMENTS INDESIRABLES

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