En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MAILLET-CONTOZ Jean 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 75 - p. 7-33
Thème : SOINS INFIRMIERS
Entretien de Jean Maillet-Contoz au sujet de son parcours d'étude et professionnel. Il aborde les sujets de l'engagement et de la motivation à l'hôpital auprès des patients et ensuite dans le milieu académique auprès des étudiants. L'accompagnement des étudiants tout au long de leur parcours d'étude est également abordé. Chez les étudiants en IFSI, se pose la question de l'engagement et de l'investissement au début de leurs études. Plus tard, comment peut-on dire que les jeunes professionnels sont devenus de bons praticiens ? Autonomes, responsables, réflexifs... L'auteur explique aussi les chemins différents de la formation initiale et de la formation continue. Au cours de la première, le poids institutionnel est important avec le référentiel de formation, l'organisation, l'ingénierie... Pour la deuxième, les professionnels ont plus l'opportunité de travailler sur le fond et viennent chercher des réponses aux questions qu'ils se posent. La question de la motivation est une valeur forte dans ces situations.[-]

Entretien de Jean Maillet-Contoz au sujet de son parcours d'étude et professionnel. Il aborde les sujets de l'engagement et de la motivation à l'hôpital auprès des patients et ensuite dans le milieu académique auprès des étudiants. L'accompagnement des étudiants tout au long de leur parcours d'étude est également abordé. Chez les étudiants en IFSI, se pose la question de l'engagement et de l'investissement au début de leurs études. Plus tard, ...

ENGAGEMENT ; MOTIVATION ; INFIRMIER(E) ; TEMOIGNAGE ; HOPITAL ; ACCOMPAGNEMENT ; ETUDIANT ; FORMATION ; FORMATION CONTINUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 145 - p. 60-63
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les violences faites aux femmes constituent un phénomène social grave pour lequel les soignants peuvent jouer un rôle, notamment dans la détection et l'orientation. En formation infirmière, un dispositif a été mis en place afin de sensibiliser et former les étudiants. Il permet de centrer leur regard sur la victime plutôt que sur l'agresseur. D'autre part, il contribue à sortir d'une posture qui consisterait à vouloir sauver la victime, au profit d'une attitude d'écoute et de conseil.[-]

Les violences faites aux femmes constituent un phénomène social grave pour lequel les soignants peuvent jouer un rôle, notamment dans la détection et l'orientation. En formation infirmière, un dispositif a été mis en place afin de sensibiliser et former les étudiants. Il permet de centrer leur regard sur la victime plutôt que sur l'agresseur. D'autre part, il contribue à sortir d'une posture qui consisterait à vouloir sauver la victime, au ...

FORMATION ; VIOLENCE ; FEMME ; SOIGNANT ; DEPISTAGE ; ROLE ; INFIRMIER(E) ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; SENSIBILISATION ; VICTIME ; EMPATHIE ; ECOUTE ; DIALOGUE ; JEU DE ROLE ; REPRESENTATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Paniers