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  • Documents BESOINS SPECIFIQUES 65 résultats

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    Enseigner aux élèves issus de l'immigration CLEMENT Francine ; GIRARDIN Andrée ; CHALVIN Marc | NATHAN PEDAGOGIE 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 376.7/CLE - Doc n°8950

    - 191 p.
    ISBN 2-09-177970-9
    Thème : EDUCATION
    En dépit des efforts des enseignants, le nombre d'élèves en difficultés s'accroît. On les trouve à la fois parmi les Français de souche et parmi les élèves issus de l'immigration, le niveau socio-culturel de la famille étant déterminant.
    L'expression "élèves issus de l'immigration" masque une grande diversité de statuts et de parcours scolaires. L'intégration et la réussite de ces élèves dépend de trois facteurs : l'influence de leur culture d'origine, l'influence de leur groupe de pairs et surtout leur maîtrise de la langue française.
    Cet ouvrage répond aux questions que se posent les enseignants à leur sujet et donne les clés pour mieux les comprendre et mieux travailler avec eux. Intégrés ou en rupture, ces jeunes ont une culture qui constitue un enrichissement ; il convient de la respecter en évitant de les y enfermer. Certains traits culturels sont à l'origine d'incompréhensions ; il est utile de les connaître afin d'éviter des conflits stériles. L'école permet l'intégration à condition de donner à chacun une bonne maîtrise de la langue, de faciliter le passage de la langue des rues à la langue scolaire, orale et écrite.
    Ce livre donne des idées pour mettre en oeuvre une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques de chacun tout en incitant les enseignants à travailler avec l'équipe pédagogique et les partenaires sociaux.[-]

    En dépit des efforts des enseignants, le nombre d'élèves en difficultés s'accroît. On les trouve à la fois parmi les Français de souche et parmi les élèves issus de l'immigration, le niveau socio-culturel de la famille étant déterminant.
    L'expression "élèves issus de l'immigration" masque une grande diversité de statuts et de parcours scolaires. L'intégration et la réussite de ces élèves dépend de trois facteurs : l'influence de leur culture ...

    MIGRANT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; IMMIGRATION ; SCOLARITE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; BESOINS SPECIFIQUES

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    - 70 p.
    ISBN 978-2-240-02960-7
    Thème : HANDICAP
    Les enfants sourds ou malentendants ont des besoins spécifiques en matière scolaire. Cet ouvrage se veut être un guide pour aider les enseignants à accueillir au mieux un enfant sourd ou malentendant dans sa classe.

    HANDICAP SENSORIEL ; SURDITE ; OUIE ; SCOLARITE ; ENFANCE HANDICAPEE ; APPRENTISSAGE ; BESOIN ; VIE SCOLAIRE ; BESOINS SPECIFIQUES

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    Enseigner aux élèves à hauts potentiels CHAPELLE Gaëlle Gaëtane | FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES 2013 H

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/CHA - Doc n°78286

    - 44 p.
    Thème : ECOLE
    Les élèves à hauts potentiels sont des élèves à besoins spécifiques. L'accompagnement de ces élèves mérite donc une attention particulière. Ce guide vise à permettre aux équipes éducatives de mieux connaître ces élèves et la variété de leurs profils, mais aussi à leur proposer des pistes de différenciation pédagogique.

    HAUT POTENTIEL ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; BESOINS SPECIFIQUES

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    - 142 p.
    Thème : ENFANCE
    Cette recherche poursuit les objectifs suivants :
    - construire une meilleure vision globale des haltes accueil et des lieux de rencontre enfants et parents ;
    - répertorier tous les lieux d'accueil atypique opérationnels sur base d'une série de critères et élaborer une cartographie en vue de comprendre leur répartition géographique, au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
    - dégager les caractéristiques spécifiques de ces lieux ;
    - identifier des leviers d'action de ces lieux par rapport à la problématique de la pauvreté : quel(s) est (sont) le(s) public(s)
    visé(s)/touché(s), comment ces lieux atteignent-ils les familles précarisées ?, quelles sont les raisons de succès en termes de fréquentation, d'implantation, de dynamique de réseau, de partenariat(s) ?, etc.
    - dégager des pistes de recommandations pour une reconnaissance du secteur.[-]

    Cette recherche poursuit les objectifs suivants :
    - construire une meilleure vision globale des haltes accueil et des lieux de rencontre enfants et parents ;
    - répertorier tous les lieux d'accueil atypique opérationnels sur base d'une série de critères et élaborer une cartographie en vue de comprendre leur répartition géographique, au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
    - dégager les caractéristiques spécifiques de ces lieux ;
    - ...

    PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ; FAMILLE ; PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; RISQUE ; ISOLEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; BESOINS SPECIFIQUES

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    - 89 p.
    Thème : HANDICAP
    Dans ce rapport, vous découvrirez quatre grandes parties. La première présente le contexte de l'enquête, les missions et caractéristiques des trois organismes commanditaires de l'enquête ainsi que les protocoles d'accord les liant. La deuxième partie est consacrée à la méthodologie de l'enquête proprement dite: recueil des données, échantillonnage, méthode d'analyse,.... Quant à la troisième partie, elle présente l'échantillon en détaillant diverses particularités de la famille et de l'enfant en situation de handicap (domicile, déficiences de l'enfant, fratrie, âge, ..) Avec la quatrième partie, nous entrerons dans l'analyse proprement dite des données. Nous y présenterons d'abord quelques points du parcours et du vécu des familles. Ensuite, nous nous arrêterons sur les besoins des parents par le truchement des trois grands domaines de préoccupations et de dix besoins spécifiques. Nous aborderons également la question des "acteurs providentiels" et leur rôle important dans le parcours des familles. Cette quatrième partie comporte également un chapitre consacré aux attentes des parents liées aux interventions de l'ONE et de l'AWIPH. Enfin, la dernière partie relative à la conclusion et aux perspectives, viendra clôturer ce travail en synthétisant certains éléments à retenir de cette enquête et les pistes de travail à envisager pour l'avenir.[-]

    Dans ce rapport, vous découvrirez quatre grandes parties. La première présente le contexte de l'enquête, les missions et caractéristiques des trois organismes commanditaires de l'enquête ainsi que les protocoles d'accord les liant. La deuxième partie est consacrée à la méthodologie de l'enquête proprement dite: recueil des données, échantillonnage, méthode d'analyse,.... Quant à la troisième partie, elle présente l'échantillon en détaillant ...

    ENFANCE HANDICAPEE ; FAMILLE ; VIE QUOTIDIENNE ; BESOIN ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; BESOINS SPECIFIQUES

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    Enseigner aux élèves à hauts potentiels CHAPELLE Gaëlle Gaëtane | FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES 2013 H

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/CHA - Doc n°122562

    - 44 p.
    Thème : ECOLE
    Les élèves à hauts potentiels sont des élèves à besoins spécifiques. L'accompagnement de ces élèves mérite donc une attention particulière. Ce guide vise à permettre aux équipes éducatives de mieux connaître ces élèves et la variété de leurs profils, mais aussi à leur proposer des pistes de différenciation pédagogique.

    HAUT POTENTIEL ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; BESOINS SPECIFIQUES

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    - xi, 338 p.
    ISBN 978-2-10-074283-7
    Thème : ECOLE
    Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoins spécifiques" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficulté d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l'avenir.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoins spécifiques" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficulté d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour ...

    ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; SANTE ; SANTE SCOLAIRE ; CONDITIONS DE VIE ; ELEVE ; EVALUATION ; PRISE EN CHARGE ; STRESS ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ENFANT MALADE ; ENFANCE HANDICAPEE ; SCOLARITE ; ALLERGIE ; INSERTION SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; SOUFFRANCE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; ATTENTION ; HYPERACTIVITE ; TDA/H ; HAUT POTENTIEL ; BEGAIEMENT ; BESOINS SPECIFIQUES

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    La discipline en classe : Modèles, doctrines et conduite CHARLES C.M. | DE BOECK 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.5/CHA - Doc n°125527

    - xv, 349 p.
    ISBN 978-2-8041-0715-4
    Thème : ENSEIGNEMENT
    D'éminents spécialistes proposent ici de judicieux conseils pour réduire la fréquence des comportements gênant l'apprentissage en classe et constituant ainsi une source de stress pour l'enseignant comme pour les élèves. Au-delà d'une analyse des modèles de discipline les plus importants, l'auteur propose encore de nombreuses informations pratiques sur des sujets concrets, comme l'aménagement de la salle de classe ou d'adaptation d'un système de discipline, pour prendre en compte de cette façon les préférences de l'enseignant, les caractéristiques de l'école ou encore les besoins spécifiques. L'ouvrage fourmille également de suggestions utiles sur la façon de procéder pour élaborer soi-même un système de discipline.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).[-]

    D'éminents spécialistes proposent ici de judicieux conseils pour réduire la fréquence des comportements gênant l'apprentissage en classe et constituant ainsi une source de stress pour l'enseignant comme pour les élèves. Au-delà d'une analyse des modèles de discipline les plus importants, l'auteur propose encore de nombreuses informations pratiques sur des sujets concrets, comme l'aménagement de la salle de classe ou d'adaptation d'un système de ...

    ECOLE ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; AUTORITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT ; METHODOLOGIE ; GESTION DE CLASSE ; BESOINS SPECIFIQUES ; GESTION

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    - n° 69 - p. 108-118
    Thème : ENFANCE
    Les enfants qui grandissent auprès d'un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d'incompréhension devant la pathologie de leurs parents. La participation d'enfant partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l'exemple français auprès d'enfants de parents alcoolo-dépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d'enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s'avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu'une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l'idée qu'un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population.[-]

    Les enfants qui grandissent auprès d'un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d'incompréhension devant la pathologie de leurs parents. La participation d'enfant partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l'exemple français auprès d'enfants de parents ...

    ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS FAMILIALES ; PARENT ; ADULTE - PSYCHIATRIE ; TROUBLE ; PSYCHOSE ; MALADIE MENTALE ; STIGMATISATION ; ISOLEMENT ; GROUPE DE PAROLE ; BESOINS SPECIFIQUES

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    Visages de l'empathie en éducation JANNER-RAIMONDI Martine | CHAMP SOCIAL ÉDITIONS 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056.3/JAN - Doc n°130844

    - 202 p.
    ISBN 979-10-346-0011-3
    Thème : HANDICAP
    L'empathie se développe, notamment dans les domaines de l'éducation/formation et dans le management. Lorsqu'un accueille un enfant handicapée n crèche ou à l'école maternelle, il est impératif que parents et professionnels fassent preuve d'empathie face à ces enfants aux besoins spécifiques. Après être revenue sur le sens de l'empathie, l'auteure consacre la deuxième partie à cet accueil spécifique. La dernière partie de l'ouvrage aborde l'aspect théorique de l'empathie pour des recherches en éducation/formation.[-]

    L'empathie se développe, notamment dans les domaines de l'éducation/formation et dans le management. Lorsqu'un accueille un enfant handicapée n crèche ou à l'école maternelle, il est impératif que parents et professionnels fassent preuve d'empathie face à ces enfants aux besoins spécifiques. Après être revenue sur le sens de l'empathie, l'auteure consacre la deuxième partie à cet accueil spécifique. La dernière partie de l'ouvrage aborde ...

    EDUCATION ; ENFANCE HANDICAPEE ; ACCUEIL ENFANT ; EMPATHIE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ETHIQUE ; RECHERCHE ; BESOINS SPECIFIQUES

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