- n° 183 - pp. 13-24
Thème : ENSEIGNEMENT
Avec l'élargissement du droit de vote aux Belges de 16 et 17 ans lors des scrutins européens, une nouvelle étape dans le processus démocratique s'ouvrira le 9 juin 2024. Cette mesure historique vise à contrer l'apathie croissante pour la démocratie représentative, telle qu'elle est encore apparue lors des dernières élections de 2019, quand 17% des Belges n'avaient pas exprimé de choix politique. Qu'en sera-t-il lors du triple scrutin européen, fédéral, puis communal? Cette extension du droit de vote peut-elle raviver l'intérêt des jeunes pour la chose publique? Pour intéresser les jeunes et atteindre ces objectifs participatifs, l'abaissement de l'âge légal du droit de vote devrait s'accompagner d'une approche éducative. Particulièrement concernée par cette démarche, une professeure de Philosophie et Citoyenneté (CPC) nous livre son expertise pour mieux cerner les enjeux pédagogiques liés au droit de vote des plus jeunes. L'occasion de réaffirmer la nécessité d'une deuxième heure de cours de CPC dans l'enseignement officiel...
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Avec l'élargissement du droit de vote aux Belges de 16 et 17 ans lors des scrutins européens, une nouvelle étape dans le processus démocratique s'ouvrira le 9 juin 2024. Cette mesure historique vise à contrer l'apathie croissante pour la démocratie représentative, telle qu'elle est encore apparue lors des dernières élections de 2019, quand 17% des Belges n'avaient pas exprimé de choix politique. Qu'en sera-t-il lors du triple scrutin européen, ...
DROIT DE VOTE ; DEMOCRATIE ; EUROPE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; JEUNE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
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