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  • Documents FILLON Timothé 9 résultats

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    Pisa 2022 : ce que le Covid démasque FILLON Timothé | ÉDUQUER 02/2024

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°172298

    - n° 183 - pp. 7-11
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Tous les trois ans, les enquêtes PISA évaluent les compétences des élèves à l'échelle mondiale. Si les conséquences de la crise sanitaire sont lisibles dans ce huitième volet, que révèlent plus généralement ces évaluations de la situation de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles?

    EVALUATION ; ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES ; MATHEMATIQUES ; FRANCAIS ; SCIENCES ; COVID-19 ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

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    Voter à 16 ans (dossier) FILLON Timothé | ÉDUQUER 02/2024

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°172299

    - n° 183 - pp. 13-24
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Avec l'élargissement du droit de vote aux Belges de 16 et 17 ans lors des scrutins européens, une nouvelle étape dans le processus démocratique s'ouvrira le 9 juin 2024. Cette mesure historique vise à contrer l'apathie croissante pour la démocratie représentative, telle qu'elle est encore apparue lors des dernières élections de 2019, quand 17% des Belges n'avaient pas exprimé de choix politique. Qu'en sera-t-il lors du triple scrutin européen, fédéral, puis communal? Cette extension du droit de vote peut-elle raviver l'intérêt des jeunes pour la chose publique? Pour intéresser les jeunes et atteindre ces objectifs participatifs, l'abaissement de l'âge légal du droit de vote devrait s'accompagner d'une approche éducative. Particulièrement concernée par cette démarche, une professeure de Philosophie et Citoyenneté (CPC) nous livre son expertise pour mieux cerner les enjeux pédagogiques liés au droit de vote des plus jeunes. L'occasion de réaffirmer la nécessité d'une deuxième heure de cours de CPC dans l'enseignement officiel...[-]

    Avec l'élargissement du droit de vote aux Belges de 16 et 17 ans lors des scrutins européens, une nouvelle étape dans le processus démocratique s'ouvrira le 9 juin 2024. Cette mesure historique vise à contrer l'apathie croissante pour la démocratie représentative, telle qu'elle est encore apparue lors des dernières élections de 2019, quand 17% des Belges n'avaient pas exprimé de choix politique. Qu'en sera-t-il lors du triple scrutin européen, ...

    DROIT DE VOTE ; DEMOCRATIE ; EUROPE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; JEUNE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE

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    Éduquer en prison, un droit à déverrouiller (dossier) FILLON Timothé | ÉDUQUER 04/2024

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°172301

    - n° 185 - pp. 11-31
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Les trois quarts de la population incarcérée est considérée comme peu instruite. Par
    ailleurs, le taux de récidive est estimé à 60%. Si l'enseignement en milieu carcéral est un droit humain, il s'impose aussi comme un besoin social. Comment s'exerce-t-il réellement derrière les murs des prisons belges?

    PRISON ; DROIT ; COMPETENCE ; ALPHABÉTISATION ; REINSERTION SOCIALE ; REINSERTION

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    Amal, quand la liberté d'enseigner est chahutée (Ciné-débat) FILLON Timothé | ÉDUQUER 04/2024

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°172303

    - n° 185 - pp. 32-34
    Thème : ENSEIGNEMENT
    En partenariat avec le Centre d'Action Laïque, La Ligue de l'enseignement organise le 23 avril une soirée de projection du film Amal au cinéma Aventure, suivie d'un débat en présence du réalisateur. Cette fiction bruxelloise expose la problématique de l'ingérence religieuse dans les écoles. Pour Éduquer, son réalisateur Jawal Rhalib revient sur la genèse de son film et sur l'importance de préserver la liberté d'enseignement

    ECOLE ; RELIGION ; RELIGIEUX ; RADICALISME ; HARCELEMENT ; INGERENCE ; FILM

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    L'école du dehors FILLON Timothé | ÉDUQUER 06/2024

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°172311

    - n° 187 - pp. 17-31
    Thème : ENSEIGNEMENT
    L'école du dehors regroupe une multitude de pratiques pédagogiques. Leur dénominateur commun: «une immersion et des rencontres dans l'environnement naturel, social et vivant»1. En défiant les normes établies et en redéfinissant les espaces d'apprentissage, ces sorties promettent de nombreux bienfaits en matière de santé mentale et physique, de développement des compétences pédagogiques et d'ancrage des savoirs.
    Des enjeux sociétaux invitent également les écoles à sortir des salles de classe. Plutôt qu'une immersion dans une nature romantisée, comme un décor bienveillant aux innovations pédagogiques d'un entre-soi favorisé, l'école du dehors peut être une opportunité de démocratiser l'accès au territoire, tout en sensibilisant les futur·es citoyen·nes à sa protection. Les sacs à dos des professeur·es pesant déjà très lourd sur leurs épaules, leur faire porter le poids de la transition écologique parait hors sol. Néanmoins, l'école du dehors ouvre de nouveaux sentiers pédagogiques qui peuvent alléger leurs conditions de travail, leur permettant de renouer avec son essence. «Nous ne pouvons plus nous en passer», clamaient unanimement les instituteurs et institutrices rencontrées.[-]

    L'école du dehors regroupe une multitude de pratiques pédagogiques. Leur dénominateur commun: «une immersion et des rencontres dans l'environnement naturel, social et vivant»1. En défiant les normes établies et en redéfinissant les espaces d'apprentissage, ces sorties promettent de nombreux bienfaits en matière de santé mentale et physique, de développement des compétences pédagogiques et d'ancrage des savoirs.
    Des enjeux sociétaux invitent ...

    ECOLE ; EXTERIEUR ; NATURE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; SANTE MENTALE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; SOCIETE ; DÉCONNEXION ; EGALITE ; INCLUSION ; ECOLOGIE

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    Nouveaux outils éducatifs pour l'écologie (dossier) FILLON Timothé ; DEPLUS Hubert ; HAMANT Olivier ; ET AL. | ÉDUQUER 12/2024

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°175360

    - n° 190 - pp. 10-26
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Sommaire :
    -Sensibiliser à la transition écologique avec la malle PACTE
    -PACTE, un bel outil de mobilisation
    -Les malles pédagogiques, une solution miracle ?
    -Olivier Hamant : vers un enseignement robuste

    OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLOGIE ; POLITIQUE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; ECO-ANXIETE ; HOMME ET ENVIRONNEMENT ; ECOLE ; BIODIVERSITE ; CONSOMMATION DURABLE ; SANTE ; CLIMAT ; ENTRETIEN ; COOPERATION INTERNATIONALE ; BIOLOGIE

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    Grève dans l'enseignement : la fumée qui cache l'incendie ? FILLON Timothé | ÉDUQUER 12/2024

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°175361

    - n° 190 - pp. 7-9
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Le 26 novembre 2024 restera marqué par une mobilisation massive des enseignant.es de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Derrière cette journée de grève, le constat est sans appel : le système éducatif est au bord de la rupture. Après la rentrée des classes, la rentrée des grèves ?
    (Note de l'éditeur)

    ENSEIGNEMENT ; GREVE ; MANIFESTATION ; ENSEIGNANT ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; POLITIQUE ; BUDGET ; METIER

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    Enseigner l'art et la culture : tout un programme ! (dossier) FILLON Timothé ; DEPLUS Hubert ; DURAND-ALLIZE Evangéline | ÉDUQUER 02/2025

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°175364

    - n° 191 - pp. 14-31
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Sommaire :
    -PECA: un parcours culturel et artistique pour tous les élèves
    -Évangéline Durand-Allizé et ses Leçons de piano
    -Les bons élèves auront-ils de bons goûts culturels ?
    -Comment devenir artiste en Belgique francophone ?
    -Entretien avec Axel Pleeck : de la transmission de l'art à l'art de la transmission
    -Artistes dans l'enseignement : pour un enrichissement mutuel ?

    ENSEIGNEMENT ; ART ; CULTURE ; PROGRAMME PEDAGOGIQUE ; TRANSMISSION ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; POLITIQUE ; INEGALITE SOCIALE ; ACCESSIBILITE ; DEMOCRATIE ; METIER

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    L'école menacée par les autoritarismes (dossier) FILLON Timothé ; DE COCK Laurence ; CHAMBAT Grégory | ÉDUQUER 04/2025

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°175373

    - n° 193 - pp. 12-36
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Sommaire :
    -Controverses autour de «l'extrémisme» à l'école
    -EVRAS, dans le feu des contestations
    -Célestin Freinet, l'enseignant antifasciste
    -«Quand l'extrême droite est au pouvoir, l'école est la première cible»
    -L'école sous Trump: une leçon conservatrice
    -L'extrême droite en Hongrie, un cas d'école ?
    -Quand l'extrême droite rêve de faire école

    AUTORITARISME ; MENACE ; ECOLE ; FASCISME ; EXTREMISME ; EXTREME-DROITE ; EDUCATION ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; EVRAS ; POLITIQUE ; RADICALISATION ; DÉBAT ; PEDAGOGIE ; STATISTIQUES ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; ISLAMISME ; DROIT ; ENTRETIEN ; ETATS-UNIS ; HONGRIE

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