En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents RESSOURCES PRIMORDIALES 13 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    H

    62 rue Pierre de Coubertin
    14000
    CAEN
    France

    +33 07 67 53 40 42

    contact@ressources-primordiales.com

    www.ressources-primordiales.fr


    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 280 p. : ill.
    ISBN 978-2-491929-01-5
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Et s'il était possible de vieillir tout en évitant le déclin physique ? Pour l'auteur, tout au long de notre vie, notre corps est victime d'amnésie sensorimotrice, un schéma destructif et involontaire qui peu à peu diminue nos capacités physiques. Dans cet ouvrage, il propose d'inverser la tendance grâce à une routine de 5 minutes par jour à l'aide de mouvements somatiques qui doivent nous permettre de retrouver un corps délié, en pleine santé et d'échapper aux limites du vieillissement et aux douleurs qui l'accompagnent.[-]

    Et s'il était possible de vieillir tout en évitant le déclin physique ? Pour l'auteur, tout au long de notre vie, notre corps est victime d'amnésie sensorimotrice, un schéma destructif et involontaire qui peu à peu diminue nos capacités physiques. Dans cet ouvrage, il propose d'inverser la tendance grâce à une routine de 5 minutes par jour à l'aide de mouvements somatiques qui doivent nous permettre de retrouver un corps délié, en pleine santé ...

    VIEILLESSE ; VIEILLISSEMENT ; CORPS ; MUSCLES ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; MOUVEMENT ; PSYCHOMOTRICITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Je bouge donc j'apprends! : Mouvements, chansons et jeux O'HARA Brendan | RESSOURCES PRIMORDIALES 2021

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : MOT 4 - Doc n°155046

    - 198 p.
    ISBN 978-2-95171899-9
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Ce livre propose 19 activités visant à développer en chansons les capacités d'apprentissage, de concentration, de mémoire, d'équilibre...mais également la confiance en soi. Elles peuvent être pratiquées avec un groupe, en binôme ou en individuel et sont adaptées à la petite enfance, à l'enseignement maternel et primaire. Des explications théoriques, des schémas et des exemples exposent le lien entre mouvement, cerveau et apprentissages.
    Les jeux et chansons proposés soutiennent le développement global en utilisant les potentiels et intégrant les réflexes primordiaux.
    Pour chaque chanson à télécharger, en anglais et en français, une vidéo montre les mouvements à effectuer.[-]

    Ce livre propose 19 activités visant à développer en chansons les capacités d'apprentissage, de concentration, de mémoire, d'équilibre...mais également la confiance en soi. Elles peuvent être pratiquées avec un groupe, en binôme ou en individuel et sont adaptées à la petite enfance, à l'enseignement maternel et primaire. Des explications théoriques, des schémas et des exemples exposent le lien entre mouvement, cerveau et apprentissages.
    Les ...

    PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; JEU ; CHANSON ; MOUVEMENT ; MUSIQUE ; CERVEAU ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; LECTURE ; CONCENTRATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR ; COORDINATION ; BRAIN GYM

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Je bouge donc j'apprends ! Mouvements, chansons et jeux O'HARA Brendan ; LANDON Paul | RESSOURCES PRIMORDIALES 2021

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 410/OHA - Doc n°164325

    - 198 p.
    ISBN 978-2-9517189-9-9
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Ce livre explique comment utiliser le mouvement pour favoriser l'apprentissage. Il présente de nombreuses activités et jeux permettant d'accroître les capacités à apprendre, lire, se concentrer et intégrer ses réflexes à tout âge. Le livre comprend les partitions des chansons avec les paroles en anglais (la VO) et en français pour chanter sur les chansons à télécharger (en anglais). Chaque chanson comporte des activités de coordination pour améliorer la latéralité, le centrage et la concentration. Elles sont aussi conçues pour contribuer à l'intégration les réflexes primitif et donc favoriser nos compétences. Le livre inclus aussi quelques comptines pour guider des jeux de coordination à l'aide de sacs de grains ainsi que des jeux à pratiquer en classe ou chez soi. Un livre pour apprendre en mouvement avec joie et bonne humeur. (note de l'éditeur)[-]

    Ce livre explique comment utiliser le mouvement pour favoriser l'apprentissage. Il présente de nombreuses activités et jeux permettant d'accroître les capacités à apprendre, lire, se concentrer et intégrer ses réflexes à tout âge. Le livre comprend les partitions des chansons avec les paroles en anglais (la VO) et en français pour chanter sur les chansons à télécharger (en anglais). Chaque chanson comporte des activités de coordination pour ...

    MOUVEMENT ; CHANSON ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; JEU ; APPRENTISSAGE ; LECTURE ; CONCENTRATION ; COORDINATION ; LATERALITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Prêt à apprendre avec les réflexes! : Evaluation neuromotrice et programme moteur GODDARD BLYTHE Sally | RESSOURCES PRIMORDIALES 2020

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 410/GOD - Doc n°166896

    - 178 p.
    ISBN 978-2-95171895-1
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif…). Ces immaturités affectent l'enfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est d'inhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en difficulté conservent des réflexes primitifs du nourrisson et ne sont pas prêts à apprendre.
    Ce livre, qui comporte plus de 100 illustrations, vous présente un programme moteur pour favoriser la maturation neuromotrice. Il s'agit des mouvements les plus éprouvés pour intégrer les réflexes et faciliter l'apprentissage.
    Prêt à apprendre avec les réflexes ! est divisé en 4 sections :
    - Introduction sur l'importance de la maturité neuromotrice, les réflexes archaïques et le mouvement dans l'apprentissage.
    - Évaluations pour les enfants entre 4 et 7 ans (coordination, réflexes, compétences visuelles…).
    - Évaluations adaptées aux enfants de plus de 7 ans. Programme détaillé de mouvements à pratiquer en classe ou à la maison (15 min par jour).
    Le guide pour tout enseignant, orthophoniste, psychomotricien, pédiatre, professionnel de santé, éducateur et parent.

    [-]

    La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif…). Ces immaturités affectent l'enfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est d'inhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en ...

    PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; BRAIN GYM ; MOUVEMENT ; COORDINATION ; REUSSITE SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 365 p.
    ISBN 978-2-95171896-8
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Ce livre est considéré internationalement comme la bible dans le domaine des réflexes. Sally Goddard Blythe y explique de manière très simple et concrète tout ce qu'il faut savoir sur les réflexes archaïques (primitifs) et posturaux : leur impact sur l'apprentissage, la cognition, le comportement, la manière de les évaluer, la théorie sous-jacente (neurologie et liens avec les sens), des suggestions pédagogiques… Cet ouvrage passionnera tout professionnel de la santé et de la cognition, toute personne qui s'intéresse au développement de l'enfant, à l'amélioration de l'apprentissage et à la posture.
    Chapitre 1 : Les réflexes archaïques (Moro, d'agrippement palmaire, tonique asymétrique du cou, fouissement, spinal de Galant, tonique labyrinthique, symétrique du cou).
    Chapitre 2 : Des réflexes primitifs au contrôle postural (Landau, amphibien, retournement, équilibre, sursaut, parachute).
    Chapitre 3 : Développement cérébral et réflexes.
    Chapitre 4 : Les sens et les réflexes (incluant la proprioception).
    Chapitre 5 : 15 tests de réflexes.
    Chapitre 6 : Moyens d'intervention.
    Chapitre 7 : Historique et recherches.[-]

    Ce livre est considéré internationalement comme la bible dans le domaine des réflexes. Sally Goddard Blythe y explique de manière très simple et concrète tout ce qu'il faut savoir sur les réflexes archaïques (primitifs) et posturaux : leur impact sur l'apprentissage, la cognition, le comportement, la manière de les évaluer, la théorie sous-jacente (neurologie et liens avec les sens), des suggestions pédagogiques… Cet ouvrage passionnera tout ...

    PSYCHOMOTRICITE ; APPRENTISSAGE ; COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; SYSTEME NERVEUX ; MOUVEMENT ; NEUROSCIENCES ; SCOLARITE ; NOUVEAU-NE ; CONCENTRATION ; SENS ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; ANXIETE ; STRESS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 178 p.
    ISBN 978-2-9517-1895-1
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif…). Ces immaturités affectent l'enfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est d'inhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en difficulté conservent des réflexes primitifs du nourrisson et ne sont pas prêts à apprendre. Ce livre, qui comporte plus de 100 illustrations, vous présente un programme moteur pour favoriser la maturation neuromotrice. Il s'agit des mouvements les plus éprouvés pour intégrer les réflexes et faciliter l'apprentissage. Prêt à apprendre avec les réflexes ! est divisé en 4 sections :
    -Introduction sur l'importance de la maturité neuromotrice, les réflexes archaïques et le mouvement dans l'apprentissage ;
    -Évaluations pour les enfants entre 4 et 7 ans (coordination, réflexes, compétences visuelles…) ;
    -Évaluations adaptées aux enfants de plus de 7 ans ;
    -Programme détaillé de mouvements à pratiquer en classe ou à la maison (15 min par jour).
    Le guide pour tout enseignant, orthophoniste, psychomotricien, pédiatre, professionnel de santé, éducateur et parent. (note de l'éditeur)[-]

    La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif…). Ces immaturités affectent l'enfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est d'inhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en ...

    APPRENTISSAGE ; REUSSITE SCOLAIRE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; MOTEUR ; MOTRICITE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; COMPETENCE ; MOUVEMENT ; EVALUATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 363 p.
    ISBN 978-2-9517189-6-8
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Ce livre est internationalement considéré comme la Bible dans le domaine des réflexes. Sally Goddard Blythe y explique de manière très simple et concrète tout ce qu'il faut savoir sur les réflexes archaïques (primitifs) et posturaux : leur impact sur l'apprentissage, la cognition, le comportement, la manière de les évaluer, la théorie sous-jacente (neurologie et liens avec les sens), des suggestions pédagogiques… Cet ouvrage passionnera tout professionnel de la santé et de la cognition, toute personne qui s'intéresse au développement de l'enfant, à l'amélioration de l'apprentissage et à la posture. (note de l'éditeur)

    -Chapitre 1 : Les réflexes archaïques (Moro, agrippement palmaire, tonique asymétrique du cou, fouissement, spinal de Galant, tonique labyrinthique, symétrique du cou) ;
    -Chapitre 2 : Des réflexes primitifs au contrôle postural (Landau, amphibien, retournement, équilibre, sursaut, parachute) ;
    -Chapitre 3 : Développement cérébral et réflexes ;
    -Chapitre 4 : Les sens et les réflexes (incluant la proprioception) ;
    -Chapitre 5 : 15 tests de réflexes ;
    -Chapitre 6 : Moyens d'intervention ;
    -Chapitre 7 : Historique et recherches.[-]

    Ce livre est internationalement considéré comme la Bible dans le domaine des réflexes. Sally Goddard Blythe y explique de manière très simple et concrète tout ce qu'il faut savoir sur les réflexes archaïques (primitifs) et posturaux : leur impact sur l'apprentissage, la cognition, le comportement, la manière de les évaluer, la théorie sous-jacente (neurologie et liens avec les sens), des suggestions pédagogiques… Cet ouvrage passionnera tout ...

    APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPORTEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'humanité survivra-t-elle à la naissance socialisée ? ODENT Michel | RESSOURCES PRIMORDIALES novembre 2023 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 404.K/ODE - Doc n°168628

    - 111 p.
    ISBN 978-2-491929-08-4
    Thème : SOCIETE
    De façon inattendue et mystérieuse, les taux de fécondité diminuent brutalement à l'échelle mondiale et, en raison de l'accouchement « moderne et socialisé », on peut classer l'humanité parmi les espèces en voie de disparition :

    -à l'ère des césariennes faciles et des agents pharmacologiques efficaces, les « hormones de l'amour » sont devenues superflues dans la période critique qui entoure la naissance ;
    -dans un nombre croissant de pays à taux de césariennes élevés, le nombre d'enfants par femme est proche de 1,0 alors qu'il faut 2,1 pour stabiliser une population ;
    -la plupart des êtres humains ne naissent plus parmi une grande diversité de microbes familiers (donc amicaux). La programmation du système immunitaire est en jeu ;
    -la médecine de reproduction neutralise les lois de la sélection naturelle.

    Malgré toutes les raisons de pessimisme, il y a au moins une raison d'optimisme. Dans un contexte scientifique renouvelé, il est théoriquement possible de redécouvrir les besoins de base des femmes qui enfantent. Mais cela conduirait à désocialiser la naissance… et à entrer dans l'utopie.

    Quelle est la distance entre le domaine de l'utopie et le domaine du possible pour sauver l'humanité ? (note de l'éditeur)[-]

    De façon inattendue et mystérieuse, les taux de fécondité diminuent brutalement à l'échelle mondiale et, en raison de l'accouchement « moderne et socialisé », on peut classer l'humanité parmi les espèces en voie de disparition :

    -à l'ère des césariennes faciles et des agents pharmacologiques efficaces, les « hormones de l'amour » sont devenues superflues dans la période critique qui entoure la naissance ;
    -dans un nombre croissant de pays à ...

    FECONDITE ; ACCOUCHEMENT ; CESARIENNE ; DEMOGRAPHIE ; POPULATION MONDIALE ; PHARMACOLOGIE ; NAISSANCE ; CRISE ; MEDICALISATION ; SELECTION ; DECLENCHEMENT ARTIFICIEL ; SAGE-FEMME ; TRADITION ; CULTURE ; ACCOUCHEMENT A DOMICILE ; PLACENTA ; BESOIN ; NOUVEAU-NE ; SOCIALISATION ; ANTHROPOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'allaitement instinctif (Biological nurturing) COLSON Suzanne ; ODENT Michel ; LANDON Paul | RESSOURCES PRIMORDIALES 2021 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 404.K/COL - Doc n°168934

    - 358 p.
    ISBN 978-2-4919-2900-8
    Thème : OBSTETRIQUE
    l'allaitement maternel est-il une technique à acquérir ou une compétence innée chez la mère ? Bien que l'acte soit souvent présenté comme « naturel », la plupart des gens sont sceptiques quant à la capacité instinctive des mères à nourrir leur bébé. Ce manque de confiance conduit les professionnels de santé à enseigner aux mères des procédés « corrects » de mise au sein. Cette approche protocolaire stimule l'intellect et le raisonnement, supprimant ainsi toute spontanéité. Former les mères à l'allaitement crée un véritable frein à l'instinct. Or, plus on enseigne un processus naturel, plus on étouffe les capacités innées, plus on induit une incompétence maternelle acquise. Suzanne Colson présente des preuves scientifiques expliquant comment les mères peuvent retrouver leur instinct d'allaitement. La requalification d'une vingtaine de réflexes archaïques en réflexes d'allaitement et la mise en évidence de six composantes permettent de comprendre comment ces éléments interagissent pour restaurer la confiance maternelle. [...] Il s'agit là d'un ouvrage essentiel pour tout établissement ou professionnel de santé se destinant au suivi de la naissance et pour toute mère qui désire allaiter. Ce livre met en lumière les mécanismes biologiques d'allaitement et rétablit la confiance dans la capacité innée des mères à allaiter. (note de l'éditeur)[-]

    l'allaitement maternel est-il une technique à acquérir ou une compétence innée chez la mère ? Bien que l'acte soit souvent présenté comme « naturel », la plupart des gens sont sceptiques quant à la capacité instinctive des mères à nourrir leur bébé. Ce manque de confiance conduit les professionnels de santé à enseigner aux mères des procédés « corrects » de mise au sein. Cette approche protocolaire stimule l'intellect et le raisonnement, ...

    SAGE-FEMME ; ALLAITEMENT MATERNEL ; CONFIANCE EN SOI ; NOURRISSON ; NOUVEAU-NE ; BIOLOGIE ; COMPETENCE ; MERE ; MATERNITE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; POSITION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 197 p.
    ISBN 978-2-4919-2907-7
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Comment équilibrer les réflexes primitifs/archaïques et préparer les enfants à l'apprentissage grâce à la musique et au mouvement ? Ce livre propose aux jeunes enfants (3-7ans) un panel d'activités motrices et de musiques pour développer la coordination et le langage. On y trouve également des histoires à mettre en actions par les enfants pour les inciter à bouger, à écouter et à apprendre. Ces activités sont fondées sur l'approche corporelle mondialement connue et conçue par l'autrice pour faciliter l'apprentissage.
    Dans ce livre, vous trouverez :
    -Une présentation des réflexes primitifs impliqués dans l'apprentissage.
    -Des explications sur l'importance du mouvement dans la petite enfance.
    -Des éclaircissements sur les difficultés d'apprentissage et les différences garçons/filles.
    -10 chansons avec paroles, musiques et descriptions des mouvements associés.
    -Deux histoires enregistrées avec des propositions d'exercices.
    Un livre essentiel pour les parents et les professionnels (enseignants, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues…). (note de l'éditeur)[-]

    Comment équilibrer les réflexes primitifs/archaïques et préparer les enfants à l'apprentissage grâce à la musique et au mouvement ? Ce livre propose aux jeunes enfants (3-7ans) un panel d'activités motrices et de musiques pour développer la coordination et le langage. On y trouve également des histoires à mettre en actions par les enfants pour les inciter à bouger, à écouter et à apprendre. Ces activités sont fondées sur l'approche corporelle ...

    RÉFLEXE ARCHAÏQUE ; ENFANT ; EQUILIBRE ; APPRENTISSAGE ; MOUVEMENT ; MUSIQUE ; CHANSON ; MOTRICITE ; ACTIVITÉ ; DEVELOPPEMENT ; COORDINATION ; LANGAGE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; GENRE ; EXERCICES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close