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Sensibiliser les étudiants à l'observation clinique du bébé : Une expérience pédagogique en lien avec la méthode d'observation directe du bébé selon Esther Bick

Paniers
article

GOLSE Bernard ; BYDLOWSKI Monique

PSYCHIATRIE DE L'ENFANT (LA)

2018

2

p. 377-392

PETITE ENFANCE ; NOURRISSON ; OBSERVATION ; METHODOLOGIE ; MEDECINE ; ETUDIANT ; FORMATION ; PEDAGOGIE

140947

Centre de Ressources Documentaires

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Après avoir rappelé l'histoire de la création de la méthode d'observation analytique des bébés par Esther Bick, les auteurs présentent les principes fondamentaux de celle-ci ainsi que les maillons de son effet thérapeutique. Après quoi, les auteurs rapportent l'expérience menée au Brésil à l'Université Luthérienne de Porto Alegre par Salvador Celia auprès des étudiants en médecine, à partir de laquelle ils ont mis en place à Paris, à la faculté de Médecine Necker de l'Université Paris Descartes, une expérience analogue visant à sensibiliser les étudiants à la vie psychique des bébés, aux différents aspects de la symbolisation primaire et à une juste distance à l'égard de leurs propres émotions ainsi qu'à l'égard de celles d'autrui. Expérience pédagogique innovante, elle introduit les étudiants à une sémiologie ouverte de contre-transférentielle susceptible de leur être utile, quelle que soit la spécialité médicale qu'ils choisiront ensuite.

N° volume : LXI

Thème : PETITE ENFANCE

Date encodage : 13/12/2018

Contenu dans

  • [périodique] Psychiatrie de l'Enfant (la) / Sous la direction de SULLIVAN Pierre. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, 2018, n° 2. - p. 199-441
    ISBN 0079-7268
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