Sensibiliser les étudiants à l'observation clinique du bébé : Une expérience pédagogique en lien avec la méthode d'observation directe du bébé selon Esther Bick
GOLSE Bernard ; BYDLOWSKI Monique
2018
2
p. 377-392
PETITE ENFANCE ; NOURRISSON ; OBSERVATION ; METHODOLOGIE ; MEDECINE ; ETUDIANT ; FORMATION ; PEDAGOGIE
140947
Centre de Ressources Documentaires
Après avoir rappelé l'histoire de la création de la méthode d'observation analytique des bébés par Esther Bick, les auteurs présentent les principes fondamentaux de celle-ci ainsi que les maillons de son effet thérapeutique. Après quoi, les auteurs rapportent l'expérience menée au Brésil à l'Université Luthérienne de Porto Alegre par Salvador Celia auprès des étudiants en médecine, à partir de laquelle ils ont mis en place à Paris, à la faculté de Médecine Necker de l'Université Paris Descartes, une expérience analogue visant à sensibiliser les étudiants à la vie psychique des bébés, aux différents aspects de la symbolisation primaire et à une juste distance à l'égard de leurs propres émotions ainsi qu'à l'égard de celles d'autrui. Expérience pédagogique innovante, elle introduit les étudiants à une sémiologie ouverte de contre-transférentielle susceptible de leur être utile, quelle que soit la spécialité médicale qu'ils choisiront ensuite.
N° volume : LXI
Thème : PETITE ENFANCE
Date encodage : 13/12/2018