- Accueil
- RÉSEAU ANASTASIA
Dossier : La libre exploration éducative : Osons penser autrement
HIRN Frédérique (Coordinateur) ; DUVAL Philippe ; ROCHEGUDE Anne-Sophie ; ET AL.
JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE)
01-02/2019
116
p. 14-45
PETITE ENFANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; EVEIL ; APPRENTISSAGE ; LIBERTE ; JEU ; EXPLORATION ; PEDAGOGIE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE
142220
Centre de Ressources Documentaires
Comment favoriser au mieux l'éveil du jeune enfant ? Pendant un certain nombre d'années, les activités dirigées ont été considérées comme une plus-value que pouvaient apporter les crèches, pour encourager les apprentissages. Or, les recherches en neurosciences ont montré toute la capacité exploratoire du tout-petit, et comment celle-ci lui permettait, en faisant des expériences sur les objets qui l'entourent, de se construire progressivement une compréhension du monde. Et voici que les progrès de l'imagerie cérébrale viennent donner une validité scientifique à l'importance de l'exploration. Comment dès lors, traduire cette découverte, dans les pratiques pédagogiques ?
Thème : PETITE ENFANCE
Date encodage : 25/02/2019