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De la mise en jeu du corps au déploiement du jeu symbolique en psychothérapie psychanalytique de l'enfant : une illustration clinique

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article

PLARD Valérie

PSYCHIATRIE DE L'ENFANT (LA)

2020

1

p. 23-47

ENFANCE - PSYCHIATRIE ; THERAPIE ; PSYCHANALYSE ; JEU ; CORPS

150016

Centre de Ressources Documentaires

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Dans la pratique de la psychothérapie psychanalytique d'enfants, il n'est pas rare de recevoir des enfants qui, entravés dans leurs capacités de symbolisation, ne jouent pas en séance. Le matériel accueilli s'exprime alors dans les registres sensoriel, corporel et émotionnel. Si les jeux contiennent les fantasmes et sont une ressource pour le moi de l'enfant, développer une capacité à jouer semble dans un premier temps l'objectif de certains traitements. Une revue de la littérature psychanalytique donne un aperçu des différentes considérations, théoriques et techniques, sur le jeu de l'enfant en séance, mais également sur la question de son absence et la présence d'autres modalités expressives. L'ancrage précoce du développement des symbolisations, primaire et secondaire, est abordé afin de donner des repères de compréhension et un éclairage théorique à notre clinique. La question du passage des activités sensorielles, corporelles et motrices au déploiement de jeu en séance est illustrée par une vignette clinique reprenant de façon chronologique des séquences d'une psychothérapie psychanalytique. L'analyse clinique est centrée sur les activités expressives, du sensoriel au jeu symbolique, en prenant en compte la dynamique du transfert-contre-transfert.

N° volume : LXIII

Thème : PSYCHIATRIE

Date encodage : 18/08/2020

Contenu dans

  • [périodique] Psychiatrie de l'Enfant (la) / Sous la direction de SULLIVAN Pierre. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, 2020, n° 1. - p. 1-217
    ISBN 0079-7268
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