En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Souffrances dans les liens parent-enfant : réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance

Paniers
article

TERRADAS Miguel M. ; ACHIM Julie ; DOMON-ARCHAMBAULT Vincent ; GUILLEMETTE Rosalie

CARNET DE NOTES SUR LES MALTRAITANCES INFANTILES

10/2019

8

p. 6-29

FAMILLE ; ENFANCE MALTRAITEE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; TRAUMATISME ; INTERVENTION ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PLACEMENT ENFANT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

146178

Centre de Ressources Documentaires

0

Une majorité d'enfants sous la protection de la jeunesse ont vécu des traumas complexes liés à la négligence, la maltraitance et diverses formes d'abus. Les auteurs suggèrent que ces jeunes présentent, tout comme leurs parents, des défauts importants quant à leur capacité de mentalisation ainsi qu'un fonctionnement psychique caractéristique des modes de pensée prémentalisants. Cet article présente une opérationnalisation de ces différents modes de pensée (modes téléologique, d'équivalence psychique et fictif). Les principes sous-jacents à un programme d'intervention basé sur la mentalisation pouvant être utilisé par les éducateurs qui travaillent auprès d'enfants hébergés dans divers milieux spécialisés de la protection de la jeunesse sont décrits. Enfin, une étude préliminaire concernant l'efficacité de ce programme est brièvement présentée.

Thème : ENFANCE MALTRAITEE

Date encodage : 02/12/2019

Contenu dans

Paniers