Quand les pratiques suscitent de l'anxiété chez les professionnels
MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
03/2023
315
p. 24-25
ACCUEIL PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ANXIETE ; ENFANT ; BESOIN ; COLLECTIVITÉ ; EDUCATION ; PEUR ; SECURITE
165076
Centre de Ressources Documentaires
Un changement positif des représentations relatives à l'éducation des petits s'est opéré depuis la fin du XXe siècle. Faisant suite à l'évolution de la société, aujourd'hui basée sur l'individu, les pratiques éducatives en cours au sein des établissements d'accueil du jeune enfant se sont modifiées. Elles se sont orientées vers la réponse aux besoins immédiats des tout-petits, oubliant que l'éducation avait pour objectif de conduire à l'émancipation, c'est-à-dire à l'indépendance et à l'autonomie. Ces façons de faire engendrent un climat de peur, défavorable au développement des enfants.
Thème : PETITE ENFANCE
Date encodage : 22/03/2023