En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Quand les pratiques suscitent de l'anxiété chez les professionnels

Paniers
article

RAMEAU Laurence

MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

03/2023

315

p. 24-25

ACCUEIL PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ANXIETE ; ENFANT ; BESOIN ; COLLECTIVITÉ ; EDUCATION ; PEUR ; SECURITE

165076

Centre de Ressources Documentaires

0

Un changement positif des représentations relatives à l'éducation des petits s'est opéré depuis la fin du XXe siècle. Faisant suite à l'évolution de la société, aujourd'hui basée sur l'individu, les pratiques éducatives en cours au sein des établissements d'accueil du jeune enfant se sont modifiées. Elles se sont orientées vers la réponse aux besoins immédiats des tout-petits, oubliant que l'éducation avait pour objectif de conduire à l'émancipation, c'est-à-dire à l'indépendance et à l'autonomie. Ces façons de faire engendrent un climat de peur, défavorable au développement des enfants.

Thème : PETITE ENFANCE

Date encodage : 22/03/2023

Contenu dans

Paniers