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Gerer mes paniers

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    Les inégalités à l'école sont-elles une fatalité ? (Dossier)

    Paniers
    article

    TRÉMINTIN Jacques

    JOURNAL DE L'ANIMATION (LE)

    11/2022

    233

    p. 22-33

    REUSSITE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; MILIEU DEFAVORISE ; FRANCE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ALTERNATIVE ; ANIMATION ; AIDE AUX ETUDES ; EDUCATION PERMANENTE ; ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF ; VOLONTARIAT ; ACCOMPAGNEMENT

    162660

    Centre de Ressources Documentaires

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    En France, entre la génération qui part à la retraite et celle qui termine ses études, la proportion de titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur est passée de 22 à 48 %. Entre 1970 et 2022, le taux de réussite au bac a bondi de 67,2 % à 91,1 %. Et depuis 2010, les sorties du système scolaire sans qualification sont tombées de 140 000 à 90 000. Ces chiffres donnent à voir le formidable progrès que notre pays a connu en matière de réussite scolaire. Et pourtant, la France est l'une des nations dont l'école est la plus inégalitaire, avec ses 35 % d'élèves défavorisés ayant de mauvais résultats, contre 7 % des élèves favorisés. Comment expliquer ce paradoxe ? Ce dossier se propose de casser quelques idées reçues, de tenter de comprendre les origines du problème et d'explorer des pistes alternatives.

    Thème : EDUCATION

    Date encodage : 07/11/2022

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