Vécu de la mort maternelle par les sages-femmes
03-04/2023
2
pp. 139-148
SAGE-FEMME ; DEUIL ; ACCOMPAGNEMENT ; MAROC ; MORT ; ETUDE
167212
Centre de Ressources Documentaires
Introduction : Au Maroc, la mortalité maternelle est un problème de santé publique crucial dont le taux actuel est de 72,6/100 000 naissances vivantes. Ce fléau est à charge émotionnelle importante, et le vécu de ce drame par la sage-femme est une expérience désorganisatrice.
But de l'étude : Explorer la manière dont la sage-femme vit la mort maternelle, les conséquences qui en résultent et les stratégies d'ajustement mobilisées pour la surmonter.
Résultats : 19 sages-femmes ont été interviewées rapportant 39 cas de décès maternels vécus. Les résultats montrent qu'aucune sage-femme ne reste indifférente devant la mort maternelle. Le vécu est douloureux, et le deuil des familles est transféré vers la sage-femme. La tristesse, le déni, la peur, le sentiment de culpabilité et d'échec caractérisent les vécus. Devant sa souffrance, la sage-femme mobilise des stratégies de coping. Les conséquences sont diverses : psychologiques, somatiques et professionnelles.
Conclusions : Le vécu de la mort maternelle associé aux conditions de travail défavorables, au manque de reconnaissance, accentue le stress et conduit à l'intention d'abandonner la profession. L'amélioration des conditions de travail, la focalisation sur le travail d'équipe, la mise en place de groupes de discussion professionnalisent le vécu de la mort maternelle.
N° volume : 35
Thème : SAGE-FEMME
Date encodage : 31/08/2023