Les paradoxes du narcissisme (dossier)
BOHLER Sébastien (Sous la direction de)
11/2023
159
pp. 36-52
NARCISSISME ; EDUCATION ; ESTIME DE SOI ; VULNERABILITE ; TROUBLE ; PERSONNALITE ; IMAGE DE SOI ; CONCEPT DE SOI
167976
Centre de Ressources Documentaires
Selon de nombreux psychologues, l'orgueil démesuré du narcissique dissimule un doute profond sur sa propre valeur. De quoi pousser l'individu à se grandir artificiellement.
Les narcissiques , On s'en méfie, on les pointe du doigt, voire on les condamne parce qu'ils ne pensent qu'à eux et n'aiment qu'eux. mais n'y-a-t-il pas là un premier paradoxe ? Nous n'avons probablement jamais été aussi narcissiques qu'aujourd'hui - à travers nos avatars, nos profils instagram, notre quête de likes et nos selfies. N'est-ce pas nous-mêmes que nous détestons alors ? Et comment se détester si l'on est narcissique ?
C'est le deuxième paradoxe. Les cas décrits dans ce dossier sont écartelés entre le mépris de soi et la conviction d'être supérieur aux autres. L'explication ? Incertains de leur propre valeur, ils surjoueraient leur propre rôle pour se rassurer, et tenter désespérément d'atteindre la vision idéalisée d'eux-mêmes.
Forcément, c'est dans l'enfance que se construit cette vision grandiose. Parents qui plaçent leur enfant sur un piédestal, plus haut qu'il ne peut atteindre, créant d'emblée l'écart entre ce qu'il est et ce qu'on attend de lui. Écart qu'il va falloir combler. Parce que pour être aimé il faut être le meilleur. Mais il existe aussi un narcissisme fonctionnel, presque normal. Celui-ci peut nous aider à vivre et même à réussir. c'est mieux pour repérer la frontière entre les deux que ce dossier livre des clés.
Thème : PSYCHOLOGIE
Date encodage : 08/11/2023