En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

    0

    Quel avenir pour l'école ? (Dossier)

    Paniers
    article

    RUBIN Lionel ; SCHRADER Sabine ; DESIR Caroline ; ET AL.

    ESPACE DE LIBERTÉS

    09/2020

    491

    p. 10-45

    SYSTEME SCOLAIRE ; ORGANISATION ; INEGALITE ; LUTTE ; ELEVE ; NEUTRALITE ; RELIGION ; LAÏCITE ; NATURE

    150531

    Centre de Ressources Documentaires

    0

    Les cartables sur le dos, les souvenirs de vacances dans les cœurs ou les chaussettes pour certains, les petits et plus grands petons ont repris le chemin de l'école. Des interrogations plein la tête, du côté tant des élèves que de leurs parents ou du corps enseignant. Il faut dire que 2020, et sa crise dont on se lasse de répéter le nom, a fortement secoué ces sanctuaires du savoir et de l'éducation fréquentés par nos chers bambins, révélant plus que jamais les faiblesses du système, exacerbant particulièrement les inégalités. D'aucuns estiment d'ailleurs que l'école doit se réinventer, s'aligner davantage sur les enjeux sociétaux actuels, investir de nouvelles disciplines ou repenser la place des enseignants et des enseignés. Sans oublier bien entendu notre monstre du loch Ness belgo-belge : le Pacte d'excellence, dont on attend d'apercevoir la première percée sur un miroir d'eau trouble. Mais les recettes préconisées font-elles les solutions ? Rien n'est simple au royaume de Charlemagne. Une chose est sûre, l'avenir idéal de l'école reste à définir.

    Thème : ECOLE

    Date encodage : 14/09/2020

    Contenu dans

    • [périodique] Espace de Libertés / Editeur responsable VAN DER MEERSCHEN Benoît. CENTRE D'ACTION LAÏQUE ASBL, 09/2020, n° 491. - 82 p.
      ISBN 0775-2768
    Paniers
    Close