Coconstruction d'une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l'autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2
LAFONTAINE Sarah ; BOURGAULT Patricia ; ELLEFSEN Edith
décembre 2020
143
p. 19-34
DIABETE ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; PATIENT ; AUTO-SOINS ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; BESOIN ; ANALYSE ; DONNÉES PROBANTES
153117
HEPN Campus
Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d'autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d'opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l'adoption d'une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l'autogestion.
Méthode : l'étude s'appuie sur un modèle d'élaboration d'interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l'intervention.
Résultats : l'intervention de soutien à l'autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d'une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l'intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d'autres études sont nécessaires pour explorer si l'intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l'intervention SAD-ACP pourrait favoriser l'adoption d'une ACP par les infirmiers.
Thème : SOINS INFIRMIERS
Date encodage : 18/02/2021