Filles-garçons : Socialisation différenciée ?
DAFFLON NOVELLE Anne ; CALMY-REY Micheline
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE
2006
399 p.
2-7061-1310-3
316.6/DAF
RELATIONS ENTRE LES SEXES ; SOCIETE ; EDUCATION ; SOCIALISATION ; REPRESENTATIONS SOCIALES
53022
Centre de Ressources Documentaires
A l'aube du XXI siècle, y a-t-il encore des différences dans la manière d'élever, d'éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps? Afin d'apporter une réponse à ces interrogations, ce livre réunit des contributions de plusieurs auteurs portant sur différents domaines : la famille, les espaces de vie enfantine, l'univers scolaire, les institutions pour jeunes délinquants, la médecine, les soins et la psychanalyse, les habits, les jouets, les sports, les livres pour enfants, la publicité, l'art. Un chapitre de synthèse permettra de mettre en lumière les implications et les paradoxes engendrés par cette socialisation différenciée grâce à une approche tant historique qu'interdisciplinaire.
Lieu edition : Grenoble
Thème : SOCIOLOGIE
Collection : Vies sociales
Date encodage : 17/10/2006