L'impossible entrée dans la vie
2008
62 p.
173.7/GAU
FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; DESIR D'ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION FAMILIALE
58307
Centre de Ressources Documentaires
C'est principalement, suggère l'auteur, le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, qui est mis en difficulté par deux séries de changements situés respectivement en amont et en aval de ce processus. En amont, Marcel GAUCHET analyse au travers de la question du désir "les conditions sociales et psychiques dans lesquelles les enfants sont attendus, conçus, procréés, mis au monde et les conditions sociales et psychiques dans lesquelles il revient à ces enfants de grandir, d'être éduqués, de devenir adulte et de s'inscrire dans la société". En aval, il montre la dévalorisation du staut d'adulte, perçu comme limitatif par rapport au nouvel idéal de l'individu, rester jeune. Rester jeune, c'est avant tout rester affranchi de déterminations aussi longtemps que possible, dans le cadre d'une vie longue, ouverte à plusieurs recommencements.
Lieu edition : Bruxelles
Thème : FAMILLE
Collection : Temps d'rrêt
Date encodage : 19/03/2008