Les sourds : Une minorité invisible
2010
182 p.
978-2-7467-1367-3
3-056.263/BER
HANDICAP SENSORIEL ; SURDITE ; REPRESENTATION ; SOCIETE ; CULTURE ; HANDICAP INVISIBLE
65375
Centre de Ressources Documentaires
De tout temps et en tout lieu, la surdité, cet "handicap" invisible, interpelle, déstabilise. Les sourds sont-ils des infirmes, des sots, des personnes de mauvaise volonté qui choisissent d'entendre ou non?
De ce fait, entre audition et compréhension, l'amalgame s'opère très tôt, et avec lui l'idée que la parole vocale est indispensable au développement de l'intelligence. Faire parler les sourds s'impose donc comme une nécessité pour les intégrer à la société, les mettre "en conformité" par rapport à un schéma dominant. C'est ainsi qu'on s'acharne à faire disparaître la surdité, en tentant de réparer un organe défaillant au détriment du mode d'expression naturel et séculaire des personnes sourdes, la langue des signes. Face à cette volonté de réhabilitation à tout prix, les sourds résistent. Une véritable culture émerge autour des signes.
Dans cet ouvrage, l'auteur décrypte la construction historique et anthropologique d'une communauté attachée à sa régularité d'être au monde, qui marche vers sa reconnaissance.
Lieu edition : Paris
Thème : HANDICAP
N° collection : 260
Date encodage : 01/06/2010