En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Musiques du monde, produits de consommation ?

Paniers
Ouvrage

AUBERT Laurent ; BOIS Pierre ; BOURS Etienne ; ET AL.

COLOPHON EDITIONS

2000

175 p.

2-930254-04-1

78/AUB

MUSIQUE ; TRADITION ; ETHNOLOGIE ; MONDIALISATION ; COMMERCE ; CONSOMMATION ; RELATIONS NORD-SUD ; CULTURE ; PATRIMOINE ; PROTECTION

112110

Centre de Ressources Documentaires

0

Il y a peu encore, les musiques du monde étaient ethniques, traditionnelles ou folkloriques. Aujourd'hui, on les désigne sous le vocable de "world music". Aussi vaste que le monde lui-même, ce concept intègre toutes sortes de sonorités, de métissages et de courants musicaux régionaux ou planétaires, pour autant que ceux-ci viennent d'ailleurs et répondent à notre immense besoin d'évasion. Mais cette appellation généreuse dissimule en réalité un gigantesque marché soumis à d'impitoyables logiques de rentabilité. Les auteurs de ce livre démontent les mécanismes et les déviances du grand brassage de cette "mondialisation" et restitutent à leur juste place les expressions musicales des peuples du monde depuis l'enregistrement de terrain à la production discographique ou à la présentation sur scène. L'enjeu est de taille car il s'agit bien ici de la sauvegarde des patrimoines immatériels menacés et, a fortiori, des rapports Nord-Sud en général, ainsi que de la responsabilité de chacun par rapport à l'image véhiculée, ou consommée, de la culture de l'Autre.

Lieu edition : Bruxelles

Thème : CULTURE

Collection : Essais

Date encodage : 10/04/2014

Paniers