La raison scolaire : Ecole et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
2008
190 p.
978-2-7535-0583-4
37.015.4/LAH
EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; INEGALITE ; EXPRESSION ECRITE ; ECRITURE ; TRANSMISSION ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; REUSSITE SCOLAIRE ; LANGAGE
121825
Centre de Ressources Documentaires
Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation, Bernard Lahire souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension en acte (et en contexte), mais qu'elle a eu pour ambition d'inculquer un rapport réflexif et raisonné au langage. L'institution scolaire enseigne en fait une langue autonomisée, dé-contextualisée et dé-fonctionnalisée.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)
Lieu edition : Rennes
Thème : EDUCATION
Collection : Paideia - Education, Savoir, Société
Date encodage : 27/11/2015