En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

La raison scolaire : Ecole et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir

Paniers
Ouvrage

LAHIRE Bernard

PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES

2008

190 p.

978-2-7535-0583-4

37.015.4/LAH

EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; INEGALITE ; EXPRESSION ECRITE ; ECRITURE ; TRANSMISSION ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; REUSSITE SCOLAIRE ; LANGAGE

121825

Centre de Ressources Documentaires

0

Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation, Bernard Lahire souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension en acte (et en contexte), mais qu'elle a eu pour ambition d'inculquer un rapport réflexif et raisonné au langage. L'institution scolaire enseigne en fait une langue autonomisée, dé-contextualisée et dé-fonctionnalisée.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)

Lieu edition : Rennes

Thème : EDUCATION

Collection : Paideia - Education, Savoir, Société

Date encodage : 27/11/2015

Paniers