En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

    1

    L'erreur, un outil pour enseigner

    Paniers
    Ouvrage

    ASTOLFI Jean-Pierre

    ESF ÉDITEUR

    1997

    117 p.

    978-2-7101-2042-1

    37.02/AST

    PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ERREUR ; ENSEIGNEMENT

    122125

    Centre de Ressources Documentaires

    0

    La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)

    Lieu edition : Issy-les-Moulineaux

    Thème : PEDAGOGIE

    Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques

    N° collection : 8

    Date encodage : 14/12/2015


    Exemplaires

    Nbre d'exemplaires : 2
    Cote / Code barre Localisation Commentaire
    1 37.02/AST
    122125/1
    [disponible]
    1 37.02/AST
    01/122125
    [disponible]
    Paniers
    Close