En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

    1

    La démocratisation de l'enseignement

    Paniers
    Ouvrage

    MERLE Pierre

    LA DÉCOUVERTE

    2009

    125 p.

    978-2-7071-5826-0

    37.01/MER

    ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; HISTOIRE ; EVOLUTION ; ACCESSIBILITE ; INEGALITE ; SCOLARITE ; EDUCATION ; SOCIOLOGIE

    123818

    Centre de Ressources Documentaires

    0

    Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'oeuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des vingt-cinq dernières années. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes ont-elles évolué ? Les inégalités se sont-elles réduites entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés ? Ou bien, au contraire, ont-elles augmenté ? Quelles sont les catégories sociales qui ont le plus profité de l'allongement de la scolarité ? Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)

    Lieu edition : Paris

    Thème : ECOLE

    Collection : Repères. Sociologie

    N° collection : 345

    Edition : Nouv. éd.

    Date encodage : 29/02/2016

    Paniers
    Close