Le sens du problème : Problématiser à l'école ?
2016
125 p.
978-2-8041-9525-0
37.02/FAB
PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; PROBLEME ; ENQUETE ; INTERPRETATION ; LANGAGE ; CONCEPT ; CONNAISSANCE ; PSYCHANALYSE
137606
Centre de Ressources Documentaires
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? À quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage fournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement des questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.
Lieu edition : Louvain-la-Neuve
Thème : PEDAGOGIE
Collection : Le point sur... Pédagogie
Date encodage : 22/05/2018