En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Le sens du problème : Problématiser à l'école ?

Paniers
Ouvrage

FABRE Michel

DE BOECK

2016

125 p.

978-2-8041-9525-0

37.02/FAB

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; PROBLEME ; ENQUETE ; INTERPRETATION ; LANGAGE ; CONCEPT ; CONNAISSANCE ; PSYCHANALYSE

137606

Centre de Ressources Documentaires

0

Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? À quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage fournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement des questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.

Lieu edition : Louvain-la-Neuve

Thème : PEDAGOGIE

Collection : Le point sur... Pédagogie

Date encodage : 22/05/2018

Paniers