Dossier : Accueillir et former des publics fragilisés
RYBOLOVIECZ David ; DELAYE Malika ; BORDIN Olivia ; ET AL.
01/2019
573
p. 24-55
TRAVAIL SOCIAL ; PAUVRETE ; MILIEU PRECARISE ; ACCUEIL ; FORMATION ; ECOUTE ; ARTS ; CULTURE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATION PERMANENTE
145184
Centre de Ressources Documentaires
Les Ceméa sont inscrits dans le champ du social depuis leur création. Mais qu'entend-on par "social" ? Là est toute la question, qui fait souvent débat d'ailleurs au sein du mouvement. Mais comme le disait Jacques Ladsous, "le social est partout". Construire une société plus juste et plus solidaire, dans laquelle chaque individu a la possibilité de s'épanouir et de s'émanciper est une des missions de l'intervention sociale. Former les éducateur•rice•s, accompagner les publics les plus fragilisés, former et accompagner les professionnel•le•s de la santé mentale, construire des projets avec les professionnel.le.s et les jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse, construire et animer des projets culturels, sont autant de missions, au coeur desquelles les militant•e•s des Ceméa agissent au quotidien, pour faire vivre notre projet politique. Autant d'occasions pour rappeler l'importance du vivre ensemble, de la construction collective, du débat, de l'activité, pour grandir et s'émanciper, pour tous•tes et notamment les publics les plus fragilisés.
Thème : EDUCATION
Date encodage : 03/10/2019