- Accueil
- RÉSEAU ANASTASIA
Dossier : Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages
LUSSIER Francine (Coordinateur)
02/2019
158
p. 15-92
APPRENTISSAGE ; ANXIETE ; NEUROSCIENCES ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; HYPERACTIVITE ; ATTENTION ; TDA/H ; AUTISME ; HYPNOSE ; HAUT POTENTIEL ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTERVENTION ; AIDE PRECOCE ; PRISE EN CHARGE ; SYNDROME ; PLEINE CONSCIENCE ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
142316
Centre de Ressources Documentaires
L'anxiété est l'une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l'isolement, voire à l'exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l'apprentissage et l'estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d'anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…). Ceux-ci ont besoin d'évaluer, de comprendre et d'intervenir auprès des personnes qui souffrent d'anxiété. L'apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l'anxiété.
N° volume : 31
Thème : APPRENTISSAGE
Date encodage : 04/03/2019