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    Dossier : Défis et enjeux des écoles sociales aujourd'hui

    Paniers
    article

    GRATOIR Sébastien

    PAUVÉRITÉ

    09/2019

    24

    p. 3-23

    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TRAVAIL SOCIAL ; ECOLE ; FORMATION ; ASSISTANT SOCIAL ; ROLE ; EVOLUTION

    144818

    Centre de Ressources Documentaires

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    Ce numéro de Pauvérité propose une lecture des défis et enjeux des écoles sociales aujourd'hui. Il est essentiel de cerner la place et les postures qu'elles prennent, ou ne prennent pas. En effet, en leur sein sont formés les professionnels du travail social de demain. Ce texte, écrit au départ de rencontres avec des enseignants de trois Hautes Écoles Sociales de la Région bruxelloise, offre une contextualisation historique. Il met également en lumière l'évolution du rôle et des attentes vis-à-vis des assistants sociaux dans les contextes sociopolitiques d'hier et d'aujourd'hui. Nous découvrirons alors les impacts de la transformation d'« instituts », au caractère plus militant, en Hautes Écoles que nous connaissons aujourd'hui. Malgré les difficultés les écoles continuent de s'inscrire dans différents mouvements citoyens ou politiques. Dès lors, ce texte entend répondre aux questions suivantes : les écoles sociales sont-elles par essence, militantes ? Et si oui, comment peuvent-elles le rester ?

    Thème : TRAVAIL SOCIAL

    Date encodage : 12/09/2019

    Contenu dans

    • [périodique] Pauvérité / Editeur responsable DE KUYSSCHE Nicolas. FORUM BRUXELLOIS DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ, 09/2019, n° 24. - 23 p.
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