"Rebondir" : La créativité au coeur d'une pédagogie d'accompagnement éducative visant à encourager l'émergence de comportements résilients auprès d'enfants âgées de 0 à 12 ans au sein d'un SRG
DEGEY Sabine ; ELOY Reinold (Promoteur)
2019
67 p.
EDUC/2019/27
SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; PLACEMENT ENFANT ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; RESILIENCE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER
147297
Centre de Ressources Documentaires
De nombreux chercheurs se sont employés à étudier les facteurs de protection internes et externes susceptibles de favoriser la résilience chez les individus. La résilience pourrait être définie ainsi : c'est la capacité d'affronter les défis que la vie apporte et de trouver des moyens d'en sortir grandi et plus fort. Nous travaillons à développer la résilience tout au long de notre vie. L'étude du mécanisme de la résilience a amené l'auteure à poser un autre regard sur la réalité en vue d'un meilleur usage des stratégies d'interventions, notamment créative (fil rouge, travail sur les émotions, estime de soi...). Ce regard cherche, au-delà des symptômes et des comportements, à détecter et à mobiliser les ressources des personnes, de leur entourage. Ce changement dans la façon de voir les autres implique, pour les professionnels comme pour l'entourage, une remise en question de bien des "évidences" et de certaines attitudes professionnelles, culturelles, institutionnelles.
Année scolaire : 2018-2019
Section : Éducateur spécialisé
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Secteur : Service Résidentiel Général (secteur de l'Aide à la jeunesse)
Date encodage : 10/02/2020