Ecole : A la recherche d'un nouveau souffle. Comment partager les pépites pédagogiques pour favoriser la réussite de chaque enfant ?
VANNESSON Marc ; WALLAERT Bérangère ; ROSSIGNOL Christine ; ET AL.
VERSLEHAUT;FONDATION PIERRE BELLON
juin 2020
202 p.
37.02/VAN
PEDAGOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; EDUCATION ; MOTIVATION ; ELEVE ; PARTICIPATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; NUMERIQUE ; TRANSITION ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; CREATIVITE ; PROJET PEDAGOGIQUE
160011
HEPN Campus
"Si vous pensez tenir entre vos mains le énième rapport alarmiste et déprimant sur l'école, détrompez-vous… La vocation de VersLeHaut est plutôt d'aller chercher les initiatives qui démontrent l'impact positif de l'éducation ; les dispositifs qui font leurs preuves et font mentir les prévisions pessimistes… Notre envie est de valoriser les élèves qui réussissent en surmontant leurs difficultés, les professeurs et les éducateurs qui s'engagent avec passion et refusent le déterminisme, les avancées scientifiques ou les approches pédagogiques qui ouvrent de nouvelles perspectives… Tous ces signaux qui montrent qu'il n'y a aucune fatalité à l'échec éducatif ! Nous sommes persuadés que valoriser les réussites, c'est donner à chacun l'envie d'agir. Nous croyons à la contagion de l'enthousiasme. C'est le principal objectif de ce rapport. Mais ces réussites ne doivent pas masquer l'ampleur de l'urgence éducative. Les bilans sur l'état de l'école, du collège et du lycée se comptant par dizaines, rien ne sert de faire long. Encore faut-il avoir le courage de regarder la réalité en face : l'école met souvent les enfants et les enseignants en difficulté. "(note de l'éditeur)
Lieu edition : Montrouge
Thème : ECOLE
Date encodage : 16/05/2022