En tant qu'éducateur spécialisé, comment ajuster la distance relationnelle avec des personnes porteuses de handicap au sein d'un service d'accueil de jour pour adultes afin de permettre à celles-ci de bénéficier d'un accompagnement bienveillant ?
BAMPS Gwendoline ; DOSSE Nancy (Promoteur)
2021
67 p.
EDUC/2021/7
RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; BIENVEILLANCE ; EDUCATEUR - ROLE
157659
Centre de Ressources Documentaires
L'auteure se questionne après trois années d'études sur ce qu'est la juste distance relationnelle. Qu'est-ce que "trop" et "pas assez" face à une personne en demande d'affection ? Comment comprendre, trouver, ajuster la distance ? Comment ne pas se laisser envahir par l'autre dans la relation afin de ne pas mélanger ses propres émotions avec celles de la personne accompagnée ? C'est ce qu'explore l'auteure à travers plusieurs hypothèses auxquelles elle tentera de répondre grâce à de la théorie.
Année scolaire : 2020-2021
Section : Éducateur spécialisé
Thème : HANDICAP
Date encodage : 22/11/2021