Existe-t-il un développement moteur et psychoaffectif spécifique de l'enfant à haut potentiel ? Influence sur les activités de la vie quotidienne et sur le profil du quotient intellectuel
HAMDIOUI S. ; VAIVRE-DOURET L.
NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
09/2022
5
p. 244-255
HAUT POTENTIEL ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; VIE QUOTIDIENNE ; ACTIVITÉ ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; VIE AFFECTIVE ; WISC ; NEUROSCIENCES ; ETUDE
161369
Centre de Ressources Documentaires
L'objectif de cette étude gravite autour de l'analyse de la trajectoire neurodéveloppementale et psychoaffective des enfants à haut potentiel (Quotient Intellectuel (QI)≥130) au regard de leur profil psychométrique (homogène/hétérogène). Il s'agit d'une étude transversale et rétrospective. L'échelle d'intelligence de Wechsler (WISC-V), le carnet de santé de chaque enfant, et un questionnaire d'anamnèse rétrospectif rempli par les parents, ont été administrés et analysés chez 76 enfants en bonne santé (58 enfants à haut potentiel (HP)/18 neurotypiques), âgés de 6 à 13 ans (M. 10 ans ; E.T. 2,2). Cinquante-huit enfants HP ont été impliqués dans l'analyse intragroupe (36 hétérogènes vs 22 homogènes). Deux groupes ont été appariés pour les analyses intergroupes : 18 enfants neurotypiques (90≤QI≤110) et 18 enfants HP (QI≥130). Un développement moteur et langagier précoce a été significativement retrouvé chez les enfants HP par rapport aux enfants neurotypiques indépendamment du profil psychométrique. Néanmoins, une partie importante de l'hétérogénéité du profil psychométrique répond aux critères du DSM-5 du trouble développemental de la coordination (TDC), pouvant être repéré précocement avec des difficultés importantes impactant les activités de la vie quotidienne (AVQ : repas et utilisation des couverts, habillage, attacher ses lacets, etc.) et les activités ludiques ou les loisirs (jeux de constructions, puzzles, Lego, nager, etc.). Les résultats soulignent l'importance de l'analyse de la variabilité des scores d'indices dans le profil du QI à l'âge scolaire au regard des AVQ et des données anamnestiques de la petite enfance.
N° volume : 70
Thème : ENFANCE
Date encodage : 30/08/2022