Fractures et mutations sociétales : Modernités de l'oeuvre de Maurice Capul
PUYUELO Rémy ; SANCHOU Paule ; DRULHE Marcel ; ET AL.
06/2022
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EDUCATEUR - ROLE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; EDUCATION SPECIALISEE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; CENTRE FERMÉ ; MINEUR D'AGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUEBEC ; PRIVATISATION ; ACCOMPAGNEMENT ; SCIENCES HUMAINES ; GROUPE ; COLLECTIF ; SOCIALISATION ; ACTION SOCIALE ; DIRECTION ; ADAPTATION ; PSYCHOTHERAPIE ; ASPECT INSTITUTIONNEL ; SOINS ; INTERNAT ; INCLUSION ; FUGUE
161350
Centre de Ressources Documentaires
Ce numéro, arrêt sur image, constitue un instant pour se poser et penser, se situant entre passé et futur. La pandémie, que nous continuons à traverser, suspend le temps en un présent sans fin. L'écriture en ces temps incertains nous permet de faire témoignage avant de pouvoir faire histoire, plus tard, conditions à toute pensée individuelle, groupale et institutionnelle. Cette écriture débute avec la disparition d'un homme, Maurice Capul (1926-2020), qui nous a accompagnés pendant de nombreuses années, éducateur, formateur, psychologue, historien de l'éducation spécialisée. La revue Empan a été notre chemin commun depuis sa fondation, en 1990. À partir de textes de M. Capul publiés dans Empan entre 1990 et 2015, une vingtaine d'auteurs tentent d'éclairer les mouvements à l'œuvre dans le secteur social et médico-social. Cette démarche permet de témoigner de ses évolutions, de sa légitimité.
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Date encodage : 26/08/2022