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    Temps d'exposition aux écrans et grapho-motricité des enfants de 5 à 6 ans : Étude épidémiologique transversale, Auvergne-Rhône-Alpes, 2019-2020

    Paniers
    article

    ANDRE Alexandre ; COCHETEL Odile

    SANTE PUBLIQUE

    01-02/2022

    1

    p. 21-44

    ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ÉCRAN ; EXPOSITION ; TEMPS ; MOTRICITE ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; FACTEUR DE RISQUE ; PREVENTION PRIMAIRE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; MILIEU SCOLAIRE ; INFORMATION DES PARENTS ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE

    161492

    Centre de Ressources Documentaires

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    Une étude épidémiologique transversale a été menée, en 2019-2020, dans trois classes de grande section de maternelle de Clermont-Ferrand et quatre du Cantal, choisies selon des critères socio-démographiques différents. Le critère de jugement principal, composite, regroupe trois activités grapho-motrices étalonnées, réalisées lors d'un bilan individuel à l'école ; le temps hebdomadaire d'exposition aux écrans de l'enfant a été évalué lors d'un entretien parental. Cette étude montre une association significative entre augmentation du temps d'exposition hebdomadaire aux écrans et diminution des habiletés grapho-motrices chez les enfants de 5-6 ans. D'autres travaux seront nécessaires pour explorer cette association. Des programmes d'éducation en santé dans le milieu scolaire, sanitaire et auprès des parents, seraient utiles afin d'améliorer l'usage des écrans et prévenir les troubles d'apprentissage.

    N° volume : 34

    Thème : SANTE PUBLIQUE

    Date encodage : 06/09/2022

    Contenu dans

    • [périodique] Santé Publique / Sous la direction de RUSCH Emmanuel. SOCIÉTÉ FRANCAISE DE SANTÉ PUBLIQUE, 01-02/2022, n° 1. - 158 p.
      ISBN 0995-3914
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