Temps d'exposition aux écrans et grapho-motricité des enfants de 5 à 6 ans : Étude épidémiologique transversale, Auvergne-Rhône-Alpes, 2019-2020
ANDRE Alexandre ; COCHETEL Odile
01-02/2022
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p. 21-44
ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ÉCRAN ; EXPOSITION ; TEMPS ; MOTRICITE ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; FACTEUR DE RISQUE ; PREVENTION PRIMAIRE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; MILIEU SCOLAIRE ; INFORMATION DES PARENTS ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE
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Centre de Ressources Documentaires
Une étude épidémiologique transversale a été menée, en 2019-2020, dans trois classes de grande section de maternelle de Clermont-Ferrand et quatre du Cantal, choisies selon des critères socio-démographiques différents. Le critère de jugement principal, composite, regroupe trois activités grapho-motrices étalonnées, réalisées lors d'un bilan individuel à l'école ; le temps hebdomadaire d'exposition aux écrans de l'enfant a été évalué lors d'un entretien parental. Cette étude montre une association significative entre augmentation du temps d'exposition hebdomadaire aux écrans et diminution des habiletés grapho-motrices chez les enfants de 5-6 ans. D'autres travaux seront nécessaires pour explorer cette association. Des programmes d'éducation en santé dans le milieu scolaire, sanitaire et auprès des parents, seraient utiles afin d'améliorer l'usage des écrans et prévenir les troubles d'apprentissage.
N° volume : 34
Thème : SANTE PUBLIQUE
Date encodage : 06/09/2022