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Playtime: Comment le jeu transforme le monde

Paniers
Ouvrage

FOUILLET Aurélien

LES PEREGRINES

2022

196 p.

979-10-2520569-3

379.828/FOU

SOCIOLOGIE ; JEU ; LOISIRS ; JEUX DE SOCIETE ; JEUX VIDEO ; CINEMA ; RESEAUX SOCIAUX ; METAVERS ; COMPLOT ; FAKE NEWS ; RUMEUR ; PHILOSOPHIE ; MEDIA ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; TELEPHONE MOBILE ; IMAGINAIRE ; INFORMATION ; TELEREALITE ; TRAVAIL ; INDIVIDUALISME ; RÉALITÉ VIRTUELLE ; METAVERS

163080

Centre de Ressources Documentaires

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Comment expliquer qu'un monde obsédé par le travail ait pu propulser le jeu au sommet des activités de loisirs, des arts contemporains et des industries mondiales, au point que celui-ci remplace aujourd'hui le travail comme dynamique sociale et culturelle ? Plutôt que de le cantonner à l'enfance et à la simple récréation, Aurélien Fouillet choisit d'en faire la clé de lecture de notre époque et de ses mutations. Jeux de société, jeux vidéo, cosplay, zombie walks, films de super-héros, réseaux sociaux, métavers, ou même télétravail, complotisme, fake news, sont autant de signes de ce que le jeu fait à nos vies. Loin de regretter un modèle révolu, l'auteur s'intéresse avec un certain optimisme à « l'enromancement » du monde et à nos possibilités de reformuler la réalité pour expérimenter de nouvelles représentations. D'Emma Bovary à Batman, de Socrate à Georges Bataille, Playtime remet le jouer au cœur de nos sociétés et nous montre que, dans les brèches ouvertes par le jeu, tout devient possible. (4e de couverture)

Thème : SCIENCES SOCIALES

Date encodage : 28/11/2022

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