Gestion responsable des drogues licites ou illicites, une utopie ? L'exemple du champ professionnel
PROSPECTIVE JEUNESSE : DROGUES-SANTE-PREVENTION
10-12/2022
100
pp. 4 - 12
CONSOMMATION ; ADDICTION ; DROGUE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; ALCOOL ; SOCIETE
166523
Centre de Ressources Documentaires
Cet article pose la question de la « normalité » dans les consommations de drogues, en se fondant non pas sur les motivations à consommer, qui relèvent de la personne, mais sur ce qui se voit dans son fonctionnement social.
Pour l'alcool, notre société encourage des façons de consommer et intègre ce produit dans de nombreux pans de ses activités, notamment dans le monde du travail. Une consommation « raisonnable » est non seulement possible mais valorisée. En revanche, les dérapages sont jugés sévèrement et font reposer la responsabilité sur les épaules d'un « coupable », ce qui permet de faire l'impasse sur les dysfonctionnements des structures.
Et en ce qui concerne les substances illicites, le discours social ne peut être que négatif même si le consommateur n'est pas en souffrance, ni personnelle ni sociale. Il s'ensuit une attitude ambiguë entre la loi et le droit à la vie privée qui pourrait nourrir l'argumentation pour la dépénalisation de toutes les drogues illicites et amener plus de justice et d'égalité dans ce monde d'après si communément évoqué.
Thème : DROGUE
Date encodage : 27/06/2023