En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science

Paniers
* Article

DALLAIRE Clémence ; HARDY Marie-Soleil

RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS

mars 2021

144

p. 10-21

SOINS INFIRMIERS ; CONNAISSANCE ; INFIRMIER(E) ; DEVELOPPEMENT ; HISTOIRE ; THEORIE ; SCIENCES ; INTERPRETATION

154966

HEPN Campus

0

L'histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l'ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C'est sur ces deux derniers éléments que les auteurs insisteront afin d'examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S'intéresser aux influences qui l'ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d'élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l'apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d'élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d'un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l'ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers.

Thème : SOINS INFIRMIERS

Date encodage : 11/06/2021

Contenu dans

  • [* Périodique] Recherche en soins infirmiers / Editeur responsable JOVIC Ljiljana ; Rédacteur en chef LECORDIER Didier ; BENTZ Sophie ; ET AL.. MALLET CONSEIL;ASSOCIATION DE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, mars 2021, n° 144. - 122 p.
    ISBN 0297-2964
Paniers