Reconstructions identitaires, de la perte d'emploi à la perte de soi. Reconstruire son estime de soi ; en quoi le travail éducatif peut-il être vecteur d'une identité sociale positive ?
DE PINA ROCHA Paula ; AMRANI Nordine (Promoteur)
2020
61 p.
EDUC/2020/5
TRAVAIL ; MARCHE DE L'EMPLOI ; CHOMAGE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; ESTIME DE SOI ; IDENTITE ; STIGMATISATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; REINSERTION SOCIALE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE
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Centre de Ressources Documentaires
L'estime de soi est intrinsèquement liée à l'identité sociale de l'individu. Cela lui permet de se procurer une identité vis-à-vis de soi-même et des autres.
Les demandeurs d'emploi en réinsertion socioprofessionnelle sont souvent malmenés et tenus comme étant coupables de leur propre situation. Or ce stigmate leur confère une image de soi dévalorisante entrainant une basse estime de soi-même.
L'éducateur spécialisé dans le secteur de la réinsertion socioprofessionnelle a comme principale mission d'établir un projet professionnel qui vise l'émancipation et l'autonomie de la personne accompagnée. Cependant, comment agit-il lorsque la personne qu'il accompagne présente des difficultés autres que la remise sur le marché du travail ?
Ce TFE se penche sur cet aspect du travail éducatif de l'éducateur face aux demandeurs d'emploi : de la perte de l'emploi à la perte de soi, en quoi le travail éducatif peut-il être vecteur d'une identité sociale positive ? Pour répondre à cette question, l'auteure abordera la notion de l'estime de soi dans ces composantes. Puis à travers l'outil Du Développement du Pouvoir d'Agir, elle montrera sa pertinence dans la reconstruction d'une identité sociale positive.
Année scolaire : 2019-2020
Section : Éducateur spécialisé
Thème : TRAVAIL
Secteur : Réinsertion socioprofessionnelle
Date encodage : 15/12/2020