En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

    1

    Pratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs

    Paniers
    Ouvrage

    VERHAEGHE Jean-Claude ; WOLFS José-Luis ; SIMON Xavier ; ET AL.

    DE BOECK

    2004

    202 p.

    2-8041-4542-5

    372.8/VER

    ENSEIGNEMENT ; SCIENCES ; APPRENTISSAGE ; EPISTEMOLOGIE ; ESPRIT CRITIQUE ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; FORMATION

    149907

    Centre de Ressources Documentaires

    0

    L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de "faits" mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)

    Lieu edition : Bruxelles

    Thème : ENSEIGNEMENT

    Collection : Démarches de pensée

    Date encodage : 06/08/2020

    Paniers
    Close