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    Déficience intellectuelle : trauma foetal et traumas précoces, approche projective comparée en clinique infantile

    Paniers
    article

    DEPOORTER Coralie ; TYCHEY Claude de

    PSYCHIATRIE DE L'ENFANT (LA)

    2022

    2

    p. 141-154

    DEFICIENCE MENTALE ; TRAUMATISME ; FOETUS ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; RORSCHACH ; RECHERCHE MEDICALE ; APPROCHE CLINIQUE ; ETUDE ; TRAUMA

    163360

    Centre de Ressources Documentaires

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    L'objectif de cette étude exploratoire est d'évaluer à l'aide de techniques projectives l'existence d'un trauma fœtal et de traumas précoces chez 20 enfants et pré-adolescents présentant une déficience intellectuelle, comparés à 20 sujets témoins à partir de deux indicateurs : l'index de contenus traumatiques TCI du Rorschach et les réponses au conte du poussin. Les traitements statistiques comparatifs des données obtenues confirment une fréquence significativement plus grande à la fois de traces projectives d'un traumatisme prénatal et de traumas précoces dans le groupe clinique. Les résultats confirment l'existence d'un trauma fœtal et de traumas précoces chez les enfants présentant une déficience intellectuelle. Des pistes de recherches ultérieures sont suggérées.

    N° volume : LXV

    Thème : PSYCHIATRIE

    Date encodage : 16/12/2022

    Contenu dans

    • [périodique] Psychiatrie de l'Enfant (la) / Sous la direction de MERIOT Frédéric. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, 2022, n° 2. - p. 170
      ISBN 0079-7268
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