- Accueil
- RÉSEAU ANASTASIA
A l'école des familles populaires : Lever les malentendus pour comprendre et être compris. 1ère partie
BONNEFOND Annick (Coordinateur)
CHANGEMENTS POUR L'ÉGALITÉ ASBL
2009
73 p.
37.064/BON
ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; PAUVRETE ; SCOLARITE ; EDUCATION ; ENFANCE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; APPRENTISSAGE ; ADOLESCENCE
69601
Centre de Ressources Documentaires
Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Or, ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux apprentissages. Il semble pourtant qu'il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relation qui existent entre les parents et l'école. Cette étude est le fruit d'un long travail collectif mené avec une vingtaine d'associations et quelques écoles pour mettre en commun les expériences et les pratiques, croiser les savoirs et les points de vue.
Lieu edition : Bruxelles
Thème : ECOLE
Date encodage : 13/09/2011