En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

    1

    Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques

    Paniers
    Ouvrage

    BERTHIER Jean-Luc ; BORST Grégoire ; DESNOS Mickaël ; ET AL.

    ESF SCIENCES HUMAINES

    2018

    271 p.

    978-2-7101-3439-8

    37.031/BER

    NEUROSCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; METHODOLOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; MEMOIRE ; MEMORISATION

    142314

    Centre de Ressources Documentaires

    0

    À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces "neuromythes" et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain.

    Lieu edition : Paris

    Thème : PEDAGOGIE

    Date encodage : 01/03/2019

    Paniers
    Close